Le Groupe Gautier n'est plus en redressement judiciaire. Grâce à l'aide d'industriels, d'amis, de famille et de partenaires historiques, qui sont venus à sa rescousse. Parmi les soutiens, le basketteur international Rudy Gobert. En situation financière compliquée depuis juillet 2024, le fabricant vendéen de meubles Gautier a annoncé ce vendredi être officiellement sorti de cette crise, grâce à un apport d'argent frais auquel a participé le joueur de basket de 33 ans, originaire de Saint-Quentin (Aisne).
Celui qui joue actuellement dans l’équipe de Timberwolves du Minnesota a participé à un apport d'argent de 14 millions d'euros de dette avec laquelle repart l'entreprise. Le joueur de NBA est un "proche de longue date" de la société, assure-t-elle, depuis l'époque où Gautier sponsorisait le centre de formation de Cholet (Maine-et-Loire), club pour lequel le basketteur a joué entre 2011 et 2013.
"Il est très attaché au made in France" : le joueur de basket Rudy Gobert au secours d'une entreprise française de meubles en bois #GrandMatin https://t.co/nrQLHbBrf5 pic.twitter.com/1j4xxdRrHg
— Sud Radio (@SudRadio) December 11, 2025
Attachement au made in France
Cette aide du sportif montre bien, malgré la distance, sa fidélité à la région, sa volonté de venir en aide aux entreprises locales et son attachement au made in France.
La décision, rendue le 2 décembre par le tribunal de commerce de Poitiers, "marque la fin d'une période d'incertitude et ouvre une nouvelle page pour l'entreprise familiale vendéenne", a souligné la société dans un communiqué. Le fabricant et concepteur de meubles, implanté en Vendée depuis 1960, compte trois sites de production. Il est détenu à environ 80% par la famille Soulard, les 20% restants se partageant entre actionnaires bancaires et salariés.