Nous sommes avec Albane Pillaire, vous êtes directrice du zoo d'Amenéville. Où se trouve Amenéville et quelle est la caractéristique du zoo ?
Bonjour, ça se trouve en Moselle, dans le Grand Est, en Lorraine. La particularité du zoo est que nous avons une présentation d'animaux des cinq continents. C'est un voyage qu'on offre aux Lorrains et aux frontaliers sur toutes les espèces très très larges. Nous avons a une grande activité maintenant l’hiver. Ça fait partie des nouveautés.
Tous les jours, retrouvez la chronique "Ne lâchons rien" dans #LaFranceDansTousSesEtats, en partenariat avec @ccifrance
— Sud Radio (@SudRadio) October 14, 2025
Albane Pillaire, directrice du Zoo d'Amnéville (@ZooAmneville) :"Il y a beau succès frontalier chez nous" pic.twitter.com/l9po9CBZnL
Comment vous êtes arrivés à relever ce défi économique et social ?
Alors effectivement c’est un sacré défi. On en a enchaîné plusieurs depuis le rachat du zoo en 2020. Des crises assez d'intensité en tout cas. Et on n'a pas manqué de créativité. C'est ça qui nous maintient tous. Et je pense que c'est ça, d'ailleurs, socialement, qui fait que tout le monde monte à bord de cette grande aventure. On a tout repensé. Parce que c'est vrai qu'après l'arrêt de plusieurs mois, quand même, pour les crises sanitaires, et l'accélération des attentes des visiteurs, on a tout repris.
L'expérience de visite, on a des saisonnalités, une activité qui est plutôt plein air l'été. On en a transformé une activité hivernale nocturne. On a diversifié en ne s'adressant plus uniquement qu'aux familles, mais en parlant aux entreprises. Donc on a vraiment revu tous nos schémas pour être au rendez-vous des attentes.
"Un des zoos les plus internationaux de France"
Vous n'avez rien lâché et ça a abouti finalement. Le zoo d’Amélieville est aujourd’hui un centre d'attraction important en Lorraine ?
Effectivement, on est juste après la cathédrale de Metz, en termes de fréquentation. Donc on en est assez fiers. Donc c'est plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an qui viennent. C'est un succès parce qu'on draine quand même beaucoup de monde sur la Moselle et sur la Lorraine, à deux heures autour de chez nous.
Et aujourd'hui, on a un beau succès frontalier européen, puisqu'on a plus d'un gros tiers de notre fréquentation qui est allemande, luxembourgeoise et belge. Ce qui fait un des zoos les plus internationaux de France.