Sébastien Ogier et Elfyn Evans se livrent à un véritable mano a mano au rallye du Japon avec le championnat du monde en ligne de mire, le Français devançant le Britannique de seulement 6,5 secondes à l'issue de la 3e journée samedi.
Les deux pilotes Toyota ont creusé l'écart avec leurs rivaux et pourront encore accumuler des points supplémentaires dimanche avec le "Super Sunday" et la "Power Stage" qui s'ajouteront à ceux acquis au classement général.
Elfyn Evans est arrivé au Japon, avant-dernière manche du championnat du monde WRC, avec 13 points d'avance sur Ogier alors que 35 points au maximum peuvent être distribués sur une épreuve soit 25 pour la victoire au classement général, 5 pour le "Super Sunday" en fonction du classement sur cette seule journée et encore 5 pour la "Power Stage", la dernière spéciale du rallye, qui octroie encore des points supplémentaires aux cinq premiers.
"Dans l'ensemble cela a été une bonne journée mais on aurait pu faire mieux dans les deux dernières spéciales", a estimé Evans en soulignant que "les conditions pourraient changer demain (dimanche) et devenir beaucoup plus difficiles". La pluie est en effet annoncée et pourrait rendre les routes très glissantes.
Déja vainqueur dans l'archipel nippon en 2023 et 2024, le Gallois de 36 ans vise son premier titre mondial alors qu'Ogier pourrait lui remporter à 41 ans sa 9e couronne, faisant de lui l'égal d'un autre Français, Sébastien Loeb.
"J'ai fait du bon boulot cet après-midi mais j'aurais pu faire mieux le matin", a déclaré le pilote français. "Demain (dimanche), c'est là où on peut marquer de gros points et il faudra être prêt", a-t-il ajouté.
Profitant d'une météo automnale jusqu'ici clémente, les deux pilotes ont dominé la journée de samedi sur le bitume japonais souvent rendu humide par les feuilles mortes et la mousse, notamment dans les portions forestières tracées dans la préfecture d'Aichi, non loin du Mont Fuji. Ogier a remporté les trois dernières spéciales de la journée alors qu'Evans s'était montré le plus rapide lors des deux précédentes.
Seul le Français Adrien Fourmaux parvient à se mêler à la lutte en tête et occupe à l'issue de la journée de samedi la 3e place du classement à 23,6 secondes d'Ogier et 17,1 d'Evans après s'être adjugé les deux premières spéciales samedi.
Le champion du monde sortant, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), couronné l'an dernier à l'issue de cette même épreuve, a dû lui abandonner sur des problèmes de transmission.
Le local de l'étape Takamoto Katsuta (Toyota) est sorti de la route lors de la 10e spéciale endommageant l'avant de sa voiture et retombant en conséquence de la 3e à la 9e place.
. Classement du rallye du Japon à l'issue de la 3e journée samedi:
1. Sébastien Ogier/Vincent Landais (FRA/Toyota) 02h32:55.0
2. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR/Toyota) +6.5
3. Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (FRA/Hyundai) +23.6
4. Sami Pajari/Marko Salminen (FIN/Toyota) +45.4
5. Ott Tänak/Martin Järveoja (EST/Hyundai) +02:34.5
...
. Vainqueurs des Spéciales: Sébastien Ogier (ES2, ES5, ES6, ES12, ES13, ES14), Elfyn Evans (ES4, ES7, ES10, ES11), Adrien Fourmaux (ES8, ES9), Kalle Rovanperä (ES1), Takamoto Katsuta (ES3)
AFP / Japon (AFP) / © 2025 AFP