single.php

Shanghai: Rinderknech, un premier quart en Masters 1000 à 30 ans

Le Français Arthur Rinderknech (54e mondial) a encore bousculé la logique du classement en battant en deux sets 6-3, 7-6 (7/5) le Tchèque Jiri Lehecka (19e), mercredi dans l'un des quatre derniers huitièmes de finale au programme du Masters 1000 de Shanghai.

Jade Gao - AFP

Le Français Arthur Rinderknech (54e mondial) a encore bousculé la logique du classement en battant en deux sets 6-3, 7-6 (7/5) le Tchèque Jiri Lehecka (19e), mercredi dans l'un des quatre derniers huitièmes de finale au programme du Masters 1000 de Shanghai.

Le Français, après avoir écarté au tour précédent le N.3 mondial Alexander Zverev, s'offre le tout premier quart de finale de sa carrière en Masters 1000, à 30 ans.

Sa présence en quarts, contre le Canadien Félix Auger-Aliassime (13e), l'assure en outre de monter au moins au 43e rang au prochain classement ATP, à une place de son meilleur classement, une 42e place qu'il avait atteinte il y a trois ans.

Très convaincant contre Zverev et Lehecka, Rinderknech devra l'être encore s'il veut avoir une chance de battre Felix Auger-Alliassime.

Le Canadien, après avoir traversé des moments difficiles en 2023 et 2024, n'est pas loin d'avoir retrouvé cette année son meilleur niveau, qui avait fait de lui un 6e mondial fin 2022.

Ses performances l'ont fait remonter depuis le début de la saison de la 29e à la 13e place mondiale.

- De Minaur: parcours sans faute -

"FAA" n'a fait qu'une bouchée mercredi de Lorenzo Musetti (9e). Il a largement dominé 6-4, 6-2 l'un des trois derniers membres du Top 10 encore présents en huitièmes.

Sur huit membres de ce Top 10 présents au départ en l'absence d'Alcaraz et Draper, il n'en restera donc plus que deux en quarts d'un tournoi ayant vu tomber ses têtes les unes après les autres (Khachanov, Shelton, Sinner, Zverev, Fritz, Musetti): Novak Djokovic (5e), qualifié la veille, et Alex De Minaur (7e).

L'Australien, qui n'a lâché aucun set et laissé que six jeux en moyenne par match dans ce tournoi, continue son petit bonhomme de chemin. Il a encore été convaincant contre le Portugais Nuno Borges, battu 7-5, 6-2.

Daniil Medvedev (18e) se dressera sur sa route en quarts. Le Russe, perclus de crampes l'ayant contraint à abandonner en demi-finales à Pékin contre Leaner Tien (36e), a tenu jusqu'au bout contre le même adversaire dans le dernier huitième au programme de la journée de mercredi.

Après près de 3 heures de jeu, il a cette fois battu le jeune loup américain de 19 ans 7-6 (8/6), 6-7 (1/7), 6-4.

Reste à savoir si, contre De Minaur, Medvedev aura récupéré de ce marathon dans la chaleur étouffante et le très fort taux d'humidité régnant Shanghai, mettant à rude épreuve les organismes.

AFP / Shanghai (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
19H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/