Le Français Arthur Rinderknech (54e mondial) a écarté en deux sets 6-3, 7-6 (7/5) le Tchèque Jiri Lehecka (19e), à Shanghai mercredi, pour s'offrir le tout premier quart de finale de sa carrière en Masters 1000, à 30 ans.
Après avoir éliminé le N.3 mondial Alexander Zverev, le Français poursuit sa route dans la fournaise chinoise en éliminant une autre tête de série. Rinderknech jouera pour la première fois en quarts de finale d'un Masters 1000, tournois les plus prestigieux après ceux du Grand Chelem.
Il y affrontera le Canadien Félix Auger-Aliassime (13e) ou l'Italien Lorenzo Musetti (9e).
"Je me suis vraiment bien senti au service", a souligné le Français après coup, appréciant avoir su rester "offensif" tout le match et notamment en fin de partie, quand il a réussi à avoir "la meilleure gestion du tie-break".
Dans un premier set assez plat, la faute à de bons serveurs, c'est le Français qui a frappé le premier, convertissant l'unique occasion de breaker de la manche pour mener 5-3 avant de conclure sur son service.
Lehecka a failli perdre pied dès l'entame du second set, mais a sauvé deux balles de break avant de se remobiliser. Impérial sur sa mise en jeu (9 aces, 79% de première balle), le Français d'1,96 m n'a jamais concédé de balle de break et a poussé le Tchèque vers un jeu décisif. Il a conclu dès sa première balle de match, grâce à une volée dans le filet de Lehecka.
"I follow you Val", a écrit sur la caméra Rinderknech, qui marche dans les pas de son cousin, le Monégasque Valentin Vacherot, 204e mondial et qualifié lui aussi en quarts à Shanghai.
AFP / Shanghai (AFP) / © 2025 AFP