Manchester City a enregistré mardi soir sa première défaite de la saison en Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen (2-0), avec un choix de Pep Guardiola de faire souffler ses titulaires qui a tourné au fiasco.
Avec ce revers, les Citizens restent à 10 points au classement, avant de se déplacer dans deux semaines sur la pelouse du Real Madrid. De son côté, Leverkusen engrange trois points importants dans la course aux barrages, avec désormais huit unités au compteur.
Trois jours après la défaite contre Newcastle (2-1) en championnat, Pep Guardiola a estimé mardi qu'il avait besoin de "jambes fraîches" pour affronter le Bayer Leverkusen mardi soir à l'Etihad Stadium.
Il a ainsi laissé sur le banc la quasi totalité de ses habituels titulaires, notamment Erling Haaland, Phil Foden, Jérémy Doku ou Gianluigi Donnarumma. Dix changements, "c'était peut-être un peu trop, mais quand on joue tous les deux, trois ou quatre jours...", a réagi Pep Guardiola après la rencontre au micro du diffuseur TNT Sports.
"Ce n'était pas la performance que nous avions imaginée. Peut-être que je vais en prendre l'entière responsabilité, mais je pense toujours que les joueurs qui ont commencé le match sont exceptionnels", a ajouté l'entraîneur des Citizens.
La première période proposée par son équipe B a été de piètre qualité, ne faisant pas grand-chose du ballon que le Bayer Leverkusen lui a volontairement laissé.
Nathan Aké a certes buté en début de rencontre (5e) sur Mark Flekken, le gardien du vice-champion d'Allemagne 2025 arrivé à l'été. Mais à part ça, les hommes de Kasper Hjulmand n'ont pas eu à trembler. Et sur l'une de leurs rares occasions, ils ont ouvert le score à la 23e minute.
Sur un contre initié par l'Anglais Jarell Quansah, Malik Tillman a trouvé dans la profondeur Ibrahim Maza, dont le centre dévié par Christian Kofane a été repris par le capitaine de Leverkusen Alejandro Grimaldo, d'une frappe de l'extérieur du pied gauche très appliquée.
- Haaland en échec -
Maza a failli ruiner la bonne première période tactique de Leverkusen dans la dernière minute en perdant la balle à 30 mètres de son but face à Nico Gonzalez, mais Tijani Reijnders a perdu son duel avec Flekken.
Dès le début de la seconde période, Guardiola a décidé de faire rentrer Foden, Nico O'Reilly et Doku, pour mettre plus de pression sur le but de Leverkusen.
Mais c'est bien le Werkself (le "onze de l'usine", surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) qui a doublé la mise sur une nouvelle contre-attaque parfaitement lancée par Tillman.
L'international américain a trouvé Grimaldo dans la profondeur, et l'Espagnol s'est arraché pour éviter la touche. En retrait, Maza a centré et Patrik Schick a devancé de la tête le défenseur de City Nathan Aké pour inscrire son huitième but de la saison, le deuxième en Ligue des champions après celui de la victoire contre le Benfica Lisbonne il y a trois semaines.
Guardiola s'est alors agité en bord de touche, et a lancé ses deux dernières cartouches, Haaland et Rayan Cherki, pour la dernière demi-heure de jeu.
Le Norvégien s'est procuré une première grosse occasion une dizaine de minutes plus tard, mais Flekken, l'un des héros de la soirée pour Leverkusen, a brillamment remporté son duel dans la surface. Quatre minutes plus tard, Haaland n'a pas cadré sa tentative de reprise en pivot.
Le tchèque Patrik Schick (c) marque le 2e but du Bayer Leverkusen contre Manchester City en Ligue des champions le 25 novembre 2025 à Manchester
Oli SCARFF - AFP
Les vingt dernières minutes se sont résumées à un siège devant le but de Leverkusen, mais Manchester City a éprouvé toutes les difficultés à se procurer des occasions franches, face à une défense héroïque de Leverkusen, repoussant les assauts mancuniens.
"Nous avons eu besoin de beaucoup de caractère, de beaucoup de combativité et de détermination", a souligné Quansah après la rencontre au micro du diffuseur TNT Sports.
AFP / Manchester (Royaume-Uni) (AFP) / © 2025 AFP