La 3e journée du TOP14 était en direct sur les ondes de Sud radio, la radio du rugby. Une journée riche en rebondissements et dont la rédaction vous livre son équipe type du week-end.
1- Jefferson Poirot, Bordeaux-Bègles
Le pilier international a évidemment participé au large succès de l’Union Bordeaux-Bègles, avec une domination en mêlée ainsi que 11 placages réussis.
2- Maxime Lamothe, Bordeaux-Bègles
Comme son pilier, le talonneur s’est montré à son avantage en touche et en mêlée. Il ajoute également dix placages à ses statistiques de match.
3- Uini Atonio, La Rochelle
Il n’est pas loin d’être revenu à son meilleur niveau. Efficace en mêlée, il a eu une grande activité dans le jeu courant, avec un rôle de piston, notamment dans ses passes.
4- Thomas Jolmes, Section Paloise
Son hyperactivité dans ce match, avec notamment 11 placages, a aidé la Section Paloise à décrocher le premier succès de son histoire en Champions Cup.
5- Will Skelton, La Rochelle
Il n’a eu de cesse de faire avancer son équipe pour tenter de faire reculer les Irlandais. Très en forme, il n’aura cependant pas réussi à faire gagner le Stade rochelais.
6- Levani Botia, La Rochelle
Un match de géant avec 13 placages, deux franchissements, quatre défenseurs battus et 85 m parcourus balle en main. Le troisième ligne fidjien était partout ; il a aussi gratté trois ballons précieux.
7- Cameron Woki, Bordeaux-Bègles
Le troisième ligne était partout ce dimanche, auteur d’un triplé. Opportuniste et percutant, il a également compilé 11 placages, deux franchissements, six défenseurs battus et 66 m parcourus balle en main.
8- Carwyn Tuipulotu, Section Paloise
Il a fait parler sa puissance et a pesé sur la défense paloise avec huit placages. Le puissant troisième ligne centre est l’auteur d’un essai et de nombreuses percussions.
9- Martin Page-Relo, Bordeaux-Bègles
Il a remplacé Maxime Lucu et, une nouvelle fois, l’a très bien fait. Auteur d’un essai, précis face aux perches, il a eu une grosse influence dans le jeu courant.
10- Matthieu Jalibert, Bordeaux-Bègles
Encore un gros match du demi d’ouverture bordelais : un essai, deux franchissements, sept défenseurs battus et 97 m balle en main. Il a tout réussi.
11- Toshi Butlin, Section Paloise
Encore un ailier qui sort du bois et qui réalise une grosse performance à Pau. L’Australien a marqué un doublé, mais a aussi parcouru 85 m balle en main, réalisé quatre franchissements et battu six défenseurs. Alerte talent.
12- Simeli Daunivucu, La Rochelle
Le jeune centre rochelais s’est illustré ce samedi avec neuf placages, 87 m parcourus balle en main, mais surtout trois franchissements et dix défenseurs battus. Il prend de plus en plus de poids au sein de cette ligne de trois-quarts.
13- Nicolas Depoortere, Bordeaux-Bègles
Il avait pour mission de tout plaquer et l’a très bien fait avec 17 placages réussis. Plus discret en attaque, il n’a pas franchi, mais a servi de relais pour ses coéquipiers.
14- Gaël Dréan, Toulon
Il continue de prouver qu’il est l’homme en forme du côté du RCT, avec un essai, de gros placages et une activité de tous les instants.
15- Salesi Rayasi, Bordeaux-Bègles
Quel match du Fidjien avec quatre franchissements, neuf défenseurs battus et 141 m parcourus balle en main. Il est surtout l’auteur d’un triplé, avec un essai en solitaire.