single.php

Ligue des champions: Chelsea et Estevao donnent une leçon au Barça

Chelsea a imposé sa loi au FC Barcelone de Lamine Yamal (3-0) et régalé ses supporters à Stamford Bridge, mardi dans une affiche de Ligue des champions magnifiée par le chef d'oeuvre d'Estevao, la pépite locale.

Adrian Dennis - AFP

Chelsea a imposé sa loi au FC Barcelone de Lamine Yamal (3-0) et régalé ses supporters à Stamford Bridge, mardi dans une affiche de Ligue des champions magnifiée par le chef d'oeuvre d'Estevao, la pépite locale.

Il faisait un temps à ne pas mettre un défenseur du Barça dehors, à Londres. Jules Koundé a marqué contre son camp (27e, 1-0), Ronald Araujo a été exclu (45e) et toute l'arrière-garde a souffert devant Estevao, buteur fantastique (55e, 2-0).

Les Blues ont mis l'intensité et la créativité demandées pour ce type de sommet, dans le sillage du phénomène brésilien de 18 ans, étourdissant dans ses dribbles et très juste dans ses choix.

L'ailier droit arrivé cet été de Palmeiras était scruté de près pour le duel à distance livré avec Yamal, même âge et même poste, et il l'a remporté haut la main.

"Je n'ai vraiment pas de mots pour résumer ce que je ressens en ce moment. C'était vraiment une soirée parfaite", a résumé, tout sourire, l'attaquant au micro d'Amazon Prime.

Le premier but n'est pas venu de ses arabesques, mais d'un corner qu'il a tiré rapidement pour prendre la défense de court. Le latéral gauche Marc Cucurella, venu à son soutien, a tiré fort vers le but, Pedro Neto a finalement dévié et Koundé s'est emmêlé les pinceaux (27e, 1-0).

Les filets avaient déjà tremblé deux fois avant, et les entraîneurs des deux camps également, sur des buts invalidés ou des grosses occasions vendangées.

Une main d'un partenaire (5e) puis un hors-jeu (22e) ont privé le milieu de Chelsea, Enzo Maresca, de deux buts. Au rayon des ratés, il y a eu le tir dévissé de Neto après une superbe passe d'Estevao (24e) et, côté Barça, le loupé de Ferran Torres devant Robert Sanchez (6e).

Dominés, les Espagnols ont en outre été abandonnés par leur capitaine uruguayen Araujo, averti pour contestation, puis renvoyé au vestiaire après un tacle très en retard et très appuyé sur Cucurella (44e).

- Deux crochets, un pétard -

Le Barcelonais Lamine Yamal qui bute sur le défenseur de Chelsea Marc Cucurella lors du match face à Chelsea à Stamford Bridge à Londres le 25 Novembre 2025.

Le Barcelonais Lamine Yamal qui bute sur le défenseur de Chelsea Marc Cucurella lors du match face à Chelsea à Stamford Bridge à Londres le 25 Novembre 2025.

Adrian Dennis - AFP

Cela a rendu la vie plus facile à Chelsea, jamais vraiment menacé derrière, et toujours aussi entreprenant devant, à onze contre dix.

Estevao en a profité pour signer sa soirée d'un bijou alliant finesse et puissance: un crochet extérieur puis un crochet intérieur, du pied gauche, pour effacer deux défenseurs, puis un pétard du droit sous la barre transversale (55e, 2-0).

"Tout s'est passé très vite, c'est arrivé avant même que je m'en rende compte. J'ai juste trouvé un peu d'espace, je me suis faufilé et puis j'ai marqué ce but", a-t-il commenté. "C'est un moment tellement spécial pour moi dans ma carrière. J'espère en marquer beaucoup d'autres".

Entré un quart d'heure plus tôt, l'avant-centre Liam Delap s'est lui aussi joint à la fête sur un service parfait de Fernandez, à la limite du hors-jeu (73e, 3-0).

Les sorties ensuite de Yamal et Estevao, à quelques secondes d'intervalle, ont résumé la soirée: l'Espagnol a rejoint le banc en boudant, moqué par le public londonien, quand le Brésilien a eu le droit à une ovation bien méritée.

Les Blues se sont offerts la tête d'un cador européen, eux qui étaient tombés face au Bayern Munich au début de la campagne, et peuvent regarder la suite avec sérénité, même s'ils auront deux déplacements compliqués à négocier en Italie, contre l'Atalanta et Naples.

Barcelone aura un programme a priori plus aisé, avec Francfort et Copenhague à la maison, ainsi qu'un déplacement au Slavia Prague. En attendant, le club blaugrana n'a récolté que sept points en cinq rencontres, un total peu conforme à son standing et ses aspirations.

Par Jérémy TALBOT / Londres (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/