Une discrimination subtile mais mondiale
Connu sous le nom de Black Dog Syndrome aux États-Unis, le phénomène est loin d'être un cas isolé en France. Longtemps bénévole en association, Florence Lepage en a même déjà fait le constat : "Quand on voit arriver une portée de chats noirs, on sait qu'on va les garder deux fois plus longtemps que les autres". Mais à qui la faute ? Selon la fondatrice du site SecondeChance.org, les superstitions ancrées dans l'inconscient collectif, de même que les préjugés implicites des adoptants, font du tort aux animaux nés avec un pelage de couleur noire.
Par exemple, un chat noir restera plus longtemps en refuge... notamment à cause de la "superstition du chat noir qui porte malheur', explique Florence Lepage. Pour un chien noir, ce n'est qu'une question d'apparence : "un chien noir a tout de suite l'air plus méchant comparé à un chien blanc ou clair", poursuit la présidente de l'association. De plus, un autre élément peut jouer en leur défaveur : "les animaux noirs sont moins photogéniques, on voit moins leurs traits". Des préjugés que Florence Lepage entend briser, avec la campagne annuelle choc de Seconde Chance.
Une campagne pour mettre en avant "les plus oubliés des oubliés"
Du 21 au 30 novembre 2025, la plateforme d'adoption responsable SecondeChance.org a donc pris le parti de transformer le Black Friday en événement solidaire. Cette année, la campagne de prévention met en avant un chien, un chat et un lapin noir, photographiés sur fond sombre pour valoriser leur élégance naturelle. Des visuels accompagnés de slogans forts, comme « Zéro promo, juste une vie à partager », « Pas de soldes, juste des cœurs à prendre », ou encore « Pas de bons plans, juste de vraies rencontres ». L'objectif : selon Florence Lepage, il s'agit d'attirer "l'attention sur les plus oubliés des oubliés", sans aucune dimension commerciale.
Tordre le cou aux superstitions et autres préjugés
Sur les 24 000 animaux actuellement présents sur la plateforme SecondeChance.org, "1 500 sont entièrement noirs", rappelle la fondatrice du site. L'occasion, pour Florence Lepage, de recentrer le message de la campagne annuelle sur l'"adoption en général" : "si vous aimez les animaux, essayer d'adopter un animal noir. Ce sont les moins adoptés et ils méritent autant d'amour que les autres". En clair, pour résumer : apprenez à "laisser tomber toutes ces vieilles superstitions"... c'est Florence Lepage qui vous le dit !