A un peu plus d'un mois des JO-2026 de Milan Cortina (6-22 février), les fondeurs Jules Chappaz et Jules Lapierre ont décroché deux podiums dans le Tour de ski sur les pistes olympiques du Val di Fiemme.
. Ski de fond: repérage réussi dans le Val di Fiemme
Rendez-vous phare de la Coupe du monde de ski de fond, le Tour de ski a fini par sourire à l'équipe de France. Samedi, Jules Chappaz a terminé à la deuxième place de l'avant-dernière étape, le sprint de Tesero, derrière l'intouchable ogre norvégien Johannes Klaebo. Dimanche, c'est Jules Lapierre qui a brillé lors de la redoutable montée vers l'Alpe Cermis, en terminant deuxième derrière un autre Norvégien, Mattis Stenshagen.
"Faire mon premier podium en style classique sur le site des Jeux, c'est vraiment bon pour la confiance, même si cela ne sera pas la même journée aux JO", a analysé Chappaz, médaillé de bronze en sprint aux Mondiaux-2023.
Le Haut-Savoyard qui compte désormais à son palmarès six podiums en Coupe du monde, dont quatre en individuel, a fini meilleur Français du Tour du ski avec sa 13e place, à plus de trois minutes de Klaebo, sacré pour la cinquième fois, nouveau record.
Si la portion finale de la dernière étape, avec des passages à 28%, n'accueillera dans un mois aucune épreuve olympique, Lapierre a marqué les esprits avec sa deuxième place, son quatrième podium sur le circuit mondial.
"J'ai essayé, mais je n'ai aucun regret, (Stenshagen) avait plus de +jus+ que moi, je suis totalement satisfait de ma deuxième place, c'était vraiment une belle course", a-t-il analysé.
A signaler aussi la quatrième place de Leonie Perry dans la troisième étape de l'édition féminine, un 5 km mass start à Dobbiaco. La fondeuse de 21 ans a terminé à la 27e place du général à huit minutes de l'Américaine Jessie Diggins.
. Ski alpin: pas de miracle pour les Bleues à Kranjska Gora
Sans surprise, les techniciennes de l'équipe de France de ski alpin n'ont pas inquiété les cadors lors du week-end de Kranjska Gora.
Le meilleur résultat en Slovénie est à mettre au crédit de Doriane Escane, 17e du slalom géant samedi.
Elle a terminé à plus de trois secondes de la Suissesse Camille Rast qui a réussi un impressionnant doublé géant et slalom et mis fin à la série de cinq victoires entre les piquets serrés de l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Dimanche, Marie Lamure, 23e sur le premier tracé, s'est finalement classée 20e du slalom, Marion Chevrier 22e.
. Saut à skis: difficile apprentissage pour Foubert
Pour sa troisième participation à la prestigieuse Tournée des quatre tremplins, Valentin Foubert, 23 ans, espérait briller après son prometteur début de saison. Cinquième en novembre à Ruka, en Finlande, quatrième en décembre à Klingenthal en Allemagne, le sauteur de Courchevel a compromiis ses chances dès le premier concours à Oberstdorf où il a été privé du deuxième saut pour terminer à la 30e place.
Il a repris quelques couleurs à Garmisch-Partenkirchen et Innsbruck (27e à chaque fois) et abordera le dernier concours mardi à Bischofshofen à la 24e place du classement général.
. Bilan français sur les épreuves au programme olympique, à 32 jours de la cérémonie d'ouverture
La Française Doriane Escane à l'arrivée de la seconde manche du slalom géant de Kranjska Gora le 3 décembre 2025 en Slovénie
Jure Makovec - AFP
Biathlon: 18 podiums dont 6 victoires
Ski alpin: 4 podiums dont 1 victoire
Ski de fond: 3 podiums dont 1 victoire
Ski acrobatique: 6 podiums dont 2 victoires
Snowboard: 4 podiums dont 2 victoires
Patinage artistique: 8 podiums dont 3 victoires
Patinage de vitesse: 4 podiums dont 1 victoire
AFP / Paris (France) (AFP) / © 2026 AFP