single.php

Les JO de Pékin 2022 entre Covid et polémiques

L'objectif des JO d'hiver de Pékin : permettre à la Chine de donner la meilleure image d'elle-même possible.

L’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 se fait à la fois sous le signe du Covid et celui des polémiques.

Pékin veut rivaliser avec les États-Unis

Un boycott diplomatique a notamment été organisé par les États-Unis. "Ces jeux d’hiver sont organisés pour montrer que la Chine est en capacité de rivaliser avec les États-Unis, et de montrer la meilleure image d’elle-même", décrypte Jean-Baptiste Guégan, enseignant et consultant en géopolitique du sport.

Mais "de l’autre côté, les États-Unis sont en guerre commerciale avec la Chine. Ils veulent nuire à cette opération de communication. Dans ce cadre, ils ont appelé à un boycott diplomatique, au sujet de la situation des Ouïghours, dans cette province où les gens sont littéralement enfermés dans des camps. L’Europe a montré sa faiblesse, son incapacité à parler d’une seule voix."

La Chine veut, la Chine fait, la Chine réussit"

À côté de cela, la question écologique joue également : "ce sont probablement les jeux présentés comme les plus éco-responsables qui le sont le moins", souligne l’auteur, conférencier et journaliste. En cause notamment : le recours à 100% à de la neige artificielle pour ces jeux olympiques d’hiver.

En fait, l’idée de ces jeux est de montrer que tout va bien en Chine. Pourtant, des équipes en tenue antibactériologique, telles des cosmonautes, accueillent les athlètes, les délégations et la presse. Pour Jean-Baptiste Guégan, "c’est une question d’histoire. Le premier qui impose son récit a raison, fixe la norme. C’est ce qu’ils font : même en pleine pandémie, nous sommes capables d’accueillir le monde. La Chine veut, la Chine fait, la Chine réussit. Tel est le message."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

L'info en continu
10H
09H
05H
03H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/