single.php

Italie: terminus après onze mois pour Vieira au Genoa

Onze mois après son arrivée en Italie, Patrick Vieira n’est plus depuis ce samedi l’entraîneur du Genoa, nouvel échec dans une reconversion qui n’est pas à la hauteur de sa carrière de joueur.

CARLO HERMANN - AFP/Archives

Onze mois après son arrivée en Italie, Patrick Vieira n’est plus depuis ce samedi l’entraîneur du Genoa, nouvel échec dans une reconversion qui n’est pas à la hauteur de sa carrière de joueur.

C'est un (petit) coup de théâtre comme en raffole la Serie A: alors qu'il avait été confirmé dans ses fonctions la veille, Vieira, 49 ans, a finalement quitté son poste samedi matin.

"Le Genoa annonce que Patrick Vieira n'est plus en charge de son équipe première", a indiqué dans un bref communiqué le Genoa, 20e et dernier du Championnat d'Italie.

Avant les traditionnels et convenus mots de remerciement: "Le club souhaite remercier l'entraîneur et son staff pour leur sérieux et professionnalisme et leur souhaite le meilleur pour la suite de leur carrière".

Selon la presse italienne, le technicien français aurait dit stop de lui-même après une nuit de réflexion, mais son départ, qu'il l'ait souhaité ou que le club ne lui ait pas laissé le choix, n'est pas une surprise.

Depuis le coup d'envoi de la saison, son équipe n'a empoché que trois points en neuf matches (trois nuls et six défaites), soit le plus mauvais début d'exercice de l'histoire du Genoa, doyen des clubs italiens.

Patrick Vieira durant le match de Championnat d'Italie de son équipe et de la Juventus Turin, le 31 août 2025 à Gênes

Patrick Vieira durant le match de Championnat d'Italie de son équipe et de la Juventus Turin, le 31 août 2025 à Gênes

Piero CRUCIATTI - AFP

La défaite mercredi à domicile contre la Cremonese (2-0) a été le coup de grâce tant l'équipe a semblé dépassée par le promu.

- Balotelli exulte -

Même le propriétaire et président roumain du Genoa, Dan Sucu, qui avait pourtant fait part de sa "totale confiance" en Vieira en début de semaine, a perdu foi dans le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000.

Le départ de Vieira a été salué par Mario Balotelli, l'ancien international italien qui a passé une partie de la saison dernière au Genoa, sans que Vieira ne fasse appel à lui.

"Le karma est une garce (...). Maintenant, le club peut se concentrer sur des personnes qui l'aiment vraiment, et non sur celles qui ont profité égoïstement du travail des autres", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

En attendant l'arrivée d'un nouvel entraîneur, qui pourrait être Daniele De Rossi, le Genoa sera dirigé lundi contre Sassuolo par Roberto Murgita et Mimmo Criscito, ancien joueur emblématique du club, actuellement à la tête des moins de 17 ans.

Si le Genoa n'accuse que deux points de retard sur la 17e place, synonyme de maintien et peut encore espérer se sauver, Vieira peut-il encore éviter l'étiquette peu flatteuse d'entraîneur surcoté et profitant à plein de ses succès comme joueur, loin du palmarès de certains de ses anciens coéquipiers en Bleu comme Didier Deschamps ou Zinédine Zidane?

- 1,14 point par match -

Pour son retour en Italie, où il a joué sous le maillot de l'AC Milan (1995-96), de la Juventus Turin (2005-06) et de l'Inter Milan (2006-10), "Pat" a d'abord convaincu par son pragmatisme qui a permis au "Griffon", 17e à son arrivée en novembre, d'assurer son maintien avec une 13e place finale.

Ce qui lui a valu en juin de signer une prolongation de contrat de deux ans, jusqu'en 2027.

Mais, depuis août, après un mercato minimaliste (0,5 million d'euros dépensés), le Genoa manque d'inspiration et de réalisme offensif.

Le bilan de Vieira à la tête du club, avec une moyenne de 1,14 points, est son plus mauvais depuis ses débuts d'entraîneur au New York City FC dans le Championnat nord-américain (MLS), entre 2015 et 2018.

Ses statistiques comme entraîneur ne décollent pas avec 120 victoires, 88 nuls et 120 défaites.

Ses passages par la Ligue 1, à Nice (2018-20) et Strasbourg (2023-24), puis par le Championnat d'Angleterre (Crystal Palace, 2021-23) où sa cote était au plus haut en raison de son glorieux passé de joueur d'Arsenal, ont laissé un goût d'inachevé et d'amertume.

Il est le deuxième entraîneur à perdre son poste en Serie A cette saison, après Igor Tudor à la Juventus Turin.

Par Jérôme RASETTI / Rome (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
14H
12H
11H
10H
09H
08H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/