Le Suédois Mattias Ekström (Ford) en autos et le jeune Espagnol Edgar Canet (KTM) chez les motards ont remporté le prologue du Dakar-2026 samedi à Yanbu en Arabie Saoudite.
Avec son navigateur Emil Bergkvist, Ekström a devancé une autre Ford, celle de l'Américain Mitch Guthrie au terme des 22 kilomètres de course.
Le succès d'Ekstrom n'est pas une surprise: le Suédois qui totalise désormais six victoires d'étapes sur le Dakar est un spécialistes des prologues après ceux remportés en 2023 et 2024.
Guillaume de Mévius et sa Mini ont complété le podium dans la catégorie reine "Ultimate".
Pour le Belge cette troisième place a une signification particulière. Début 2025, son co-pilote Mathieu Baumel avait été amputé de la jambe droite à la suite d'un accident de la route en France.
Le quadruple vainqueur du Dakar à qui on prédisait une longue rééducation est pourtant au départ du Dakar: "Être ici est ma première victoire", a-t-il souligné vendredi en conférence de presse.
Sébastien Loeb, en quête d'une première victoire finale sur ce rallye-raid pour sa dixième participation, a échoué à 34 secondes du vainqueur après avoir été gêné par un concurrent victime d'une crevaison devant lui. Pas d'inquiétude toutefois, le chrono du prologue ne comptant pas pour le classement général chez les autos.
Sur deux roues, Edgar Canet (20 ans) a lui signé des débuts victorieux en catégorie Rally GP en devançant de trois secondes son coéquipier chez Red Bull KTM Factory Racing et tenant du titre, l'Australien Daniel Sanders.
"Je suis allé très vite et je suis content du feeling. Cela veut dire que j'ai la vitesse. C'est la meilleure façon de commencer le rallye", a indiqué l'Espagnol qui est devenu le plus jeune pilote à s'imposer sur le Dakar.
Dimanche, les 787 concurrents (pour 421 véhicules dont 115 motos) s'attaquent à la première étape. 305 km de spéciale chronométrée (et 213 km de liaison) autour de Yanbu qui nécessiteront un pilotage précis lors de passages étroits. Gare aussi aux crevaisons sur un revêtement annoncé dur et cassant.
AFP / Paris (France) (AFP) / © 2026 AFP