Sur la pelouse du stade Mohammed V sous une pluie battante, le duel entre les Aigles de Carthage et les Aigles du Mali n'a pas atteint des sommets d'élégance mais l'intensité et le scénario étaient de premier choix, conclu dans une séance de tirs au but étouffante.
Le gardien Djigui Diarra, qui a détourné deux tirs au but, est incontestablement le héros du match malien tant ses coéquipiers semblaient mal embarqués.
Les Tunisiens, vainqueurs de la CAN en 2004, pensaient avoir fait le plus dur à deux minutes de la fin du temps réglementaire après un beau geste de Firas Chaouat (1-0, 88e).
Un scénario somme toute logique pour les joueurs de Sami Trabelsi qui, sans être tranchants, ont dominé les débats depuis l'expulsion précoce (26e) du défenseur malien Wolo Coulibaly après une semelle sur Hannibal Mejbri.
Un énième mauvais geste après vingt premières minutes où les deux équipes qui en étaient à leur 16e confrontation (sept victoires tunisiennes, cinq côté malien et trois nuls jusqu'à samedi) se sont volé dans les plumes.
Paul ELLIS - AFP
L'arbitre sud-africain Tom Abongile a eu fort à faire, distribuant deux cartons jaunes de part et d'autre durant les vingt première minutes.
En infériorité numérique, les Maliens ont été pris d'assaut et ont fait le gros dos jusqu'à ce qu'ils craquent sur une subtile déviation de Chaouat.
Jetant alors toutes leurs forces durant le temps additionnel, les joueurs de Tom Saintfiet ont hérité d'un coup franc sur lequel Yassine Meriah a détourné le ballon de la main.
Le pénalty a été transformé par le meilleur buteur malien de la compétition, Lassine Sinayoko, qui a signé sa troisième réalisation (1-1, 90e+6).
La prolongation a été une réplique du temps réglementaire avec un siège tunisien inoffensif de la surface malienne.
Il ne restait alors plus à Djigui Diarra que le soin de conclure une soirée malienne inespérée mais parfaite pour donner à son équipe le droit de défier, le 9 janvier à Tanger, le Sénégal, vainqueur un peu plus tôt du Soudan (3-1).
"Mon équipe a joué avec beaucoup de discipline et un gros moral", a commenté Tom Saintfiet sur BeIN. "Dans les prolongations, on a dit qu'on allait jouer pour (atteindre) les pénaltys. Je suis très fier de mon équipe", a conclu le technicien belge.
AFP / Casablanca (Maroc) (AFP) / © 2026 AFP