single.php

6 Nations : Découvrez la composition du XV de France pour défier l'Irlande !

Par Antoine Mazère

Fabien Galthié a dévoilé ce matin la composition du XV de France qui affrontera l'Irlande vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille. Découvrez la composition de l'Équipe de France.

Fabie Galthié et les Bleus entament le tournoi des 6 Nations vendredi face à l'Irlande

Trois mois après la déception de la Coupe du monde en France, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a reconduit dix des quinze titulaires du quart de finale perdu face à l'Afrique du Sud (29-28).

La composition du XV de France : Baille, Mauvaka, Atonio, Gabrillagues,Willemse, Cros, Ollivon, Alldritt (Cap), Lucu (m), Jalibert (o), Danty, Fickou, Moefana, Penaud, Ramos

Les remplacants : Marchand, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Woki, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey

Réservistes : Barlot, S. Taofifenua, Abadie, Gibert, Lebel

 

Les nouveautés : 

Le deuxième ligne du Stade français Paul Gabrillagues, qui n'a plus joué en Bleu depuis le Mondial-2019 au Japon, sera titulaire contre l'Irlande en match d'ouverture du Tournoi des six nations, vendredi à Marseille. Il n'a plus joué en Bleu depuis le quart de finale, perdu face au pays de Galles (20-19), lors du Mondial-2019 au Japon: 1580 jours plus tard, il va donc connaître une dix-septième cape, sa première titularisation depuis la victoire devant les Tonga (23-21) au Japon, profitant des blessures de Thibaud Flament et Emmanuel Meafou. Passant devant Cameron Woki.

 

Paul Gabrillagues sera titulaire en deuxième ligne face à l'Irlande.

 

L'autre principale nouveauté se nomme Yoram Moefana : le centre de Bordeaux-Bègles a relégué sur le banc son coéquipier Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 7 sél.), titulaire à l'aile pendant le Mondial-2023 mais moins à l'aise sur les ballons aériens que Moefana, un secteur clé face aux tenants irlandais.

Le Futunien va évoluer avec le maillot du N.11 en Bleu pour la première fois depuis la victoire devant les Fidji (34-17), le 19 août.

 

Yoram Moefana préféré a Louis Bielle Biarrey à l'aile.

 

Enfin, le demi de mêlée Maxime Lucu (31 ans, 18 sél.) est à nouveau associé dans la charnière à son coéquipier girondin Matthieu Jalibert. Lucu, habituel N.2 dans la hiérarchie, remplace le capitaine Antoine Dupont, qui a fait une croix sur le Tournoi pour préparer les épreuves de rugby à VII des Jeux olympiques de Paris-2024.

Toujours invaincu avec le XV de France, Lucu avait déjà assuré l'interim lors de la Coupe du monde, après la fracture de la machoire de Dupont.

Au total, cette sélection compte 28 ans et 31 sélections de moyenne.

Avec AFP et la rédaction de Sud Radio.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
15H
14H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/