single.php

Toulouse : neuf classes fermées pour un seul cas de Covid-19

Thomas Marechal, président de l'association FCPE de l'école élémentaire Marie et Pierre Curie, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 17 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

C’est en quelques sorte le récit ubuesque de dix jours de gestion de crise sanitaire à l'école primaire Curie de Toulouse. Au plus grand désespoir des parents, neuf classes ont été fermées après un seul cas de Covid-19.

 

Neuf classes fermées au bout de trois jours

Où en sont les enfants et les parents aujourd’hui ? "On demande aux enfants de rentrer à l’école, ce qui est le principal, explique Thomas Marechal, président de l'association FCPE de l'école élémentaire Marie et Pierre Curie, située dans le quartier des Minimes à Toulouse. Cela a été assez brutal pour les enfants, cette fermeture de neuf classes après trois jours de cours."

Après l’attente des tests ont suivi les interrogations sur la réouverture de l’école ? "Cela a a été compliqué. Neuf classes fermées, c’est plus de 210 enfants en cas contact sans aucune consigne, le 6 septembre, sans contact avec l’ARS ou l’ Assurance Maladie. Les parents étaient un peu perdus, entre incompréhension et colère. On nous a proposé le week-end dernier un marché « un test négatif pour un retour à l’école », avec un dépistage massif lundi 13 septembre."

 

Une mesure excessive

"Les enfants sont un peu perdus, confie le président de l'association FCPE. Il y en a qui avaient peur du test, ils veulent retourner à l’école, mais c’est vraiment eux qui subissent cette mauvaise préparation de cette rentrée avec des cas de Covid-19. Nous aimerions que ce protocole soit revu. On ne sait pas pourquoi on a fermé neuf classes. Cela ne se fait plus de fermer autant de classes pour un cas. Pour nous, la mesure a été excessive."

D’autres établissements ont-ils été fermés à Toulouse ? "Il y a eu un cas dans une classe, on a fermé la classe et listé les cas contacts. Par rapport aux 60 pages au mois de mai, le protocole de rentrée était aussi plus léger. Les enseignants, les adultes portent des masques, ce qui n’est pas évident à porter car il fait chaud. Nous allons essayer de recréer des groupes d’enfants par niveau si cela se représente, pour avoir moins d’enfants hors de l’école."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/