single.php

Sécheresse, gel, vague de grand froid : le secteur agricole est menacé

Le secteur agricole est menacé par la sécheresse et un épisode de gel. Comment expliquer le retour du grand froid ? Marc Tardy, agrométéorologue chez Météo France. "Sud Radio vous explique”

sécheresse
Une vague de froid et des gelées menacent à nouveau le monde agricole. © AFP

Le secteur agricole est menacé par une succession d'épisodes météorologiques. Après la sécheresse, une vague de grand froid est attendue en France.

"Une offensive hivernale un 1er avril, même la date est atypique !"

Pour Marc Tardy, agrométéorologue chez Météo France, "cet épisode hivernal est tout à fait normal en cette saison ! Ce qui est anormal, c'est qu'il touche toute la France avec cette ampleur-là. Une offensive hivernale un 1er avril, même la date est atypique ! De la neige au mois d'avril, ça n'a rien d'extraordinaire. Mais avec le changement climatique, on a perdu l'habitude de voir ce genre de phénomène, reconnaît-il. On a aujourd'hui des phénomènes plus violents, mais qui arrivent à un rythme un peu moins régulier".

L'agrométéorologue confirme qu'après des températures assez chaudes pour un printemps ces derniers jours, il craint des épisodes de gel pour les cultures. "On est dans un cycle assez négatif. Avec le changement climatique, on a des températures beaucoup plus douces. On sait que le moteur d'une plante, c'est la température : dès qu'il fait suffisamment chaud, elle commence à grandir. Avec des besoins en température et en eau".

 

Sécheresse : "Un temps plus chaud sur toute la France, encore plus sec" dans les prochains mois

"Par rapport à il y a une dizaine ou quinzaine d'années, le calendrier cultural s'est avancé d'une quinzaine de jours, explique Marc Tardy. Quand on a un épisode très printanier comme on l'a eu, d'une dizaine de jours, c'est l'explosion dans les campagnes !" "Les sols sur les deux tiers de la France sont en état de sécheresse, plus ou moins avancée selon les régions. La PACA fait partie des endroits très secs, mais la partie Est de la France est aussi très touchée, ainsi que le centre Ouest".

"On peut se réjouir de l'épisode qui va nous amener beaucoup de pluie et régler le problème pour ce début de printemps. Mais les prévisions saisonnières des 3 prochains mois ne sont pas très optimistes, annonce-t-il. Un temps plus chaud sur toute la France, encore plus sec".

 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/