single.php

Retour du masque à l'école : "Cela n'arrêtera pas la diffusion du virus"

Le masque est de retour à l’école dans 39 départements. Cela va-t-il vraiment permettre de stopper la progression du virus ?

Alors que les vacances de la Toussaint s’achèvent, le masque est de retour à l’école dans 39 départements.

Retour du masque à l'école : "Pas encore obligatoire dans la cour"

Ce retour du masque dans les écoles risque-t-il d’être compliqué à appliquer ? "Les enfants ne portaient plus le masque avant les vacances, rappelle Sylvie Loire, directrice de l’école de Lamothe-Capdeville (Tarn-et-Garonne). Ce ne sera pas très compliqué car les parents de l’école sont très compréhensifs. Malgré tout, si quelques-uns oublient le masque ce matin, nous avons quelques réserves. Nous accepterons les oublis pendant quelques jours. Après, il faudra se plier à la règle."

Le masque doit-il être porté en classe et en extérieur ? "Non, pour l’instant, c’est uniquement dans la classe, estime la directrice d'école. Dans la cour, sur le temps périscolaire, le temps méridien, le masque n’est pas obligatoire pour le moment. Si cela doit à nouveau prendre de l’ampleur, ce le sera à nouveau certainement."

Retour du masque à l'école : "On commençait à voir le bout du tunnel"

"Nous avons un protocole assez strict dans notre école : dès qu’ils arrivent ou qu’ils ressortent, ils ont du gel hydroalcoolique, détaille Sylvie Loire. Dans les classes, c’est lavage des mains obligatoire avant de rentrer. Les points de contact sont désinfectés trois fois par jour. Non brassage, récréations décalées… Nous faisons tout pour éradiquer le virus."

Quid de la charge de travail et de l'effet sur le moral des élèves et des professeurs ? "Pour moi, cela a un effet sur le moral, confirme la directrice de l’école de Lamothe-Capdeville. On commençait à voir le bout du tunnel, et le taux d’incidence remonte. Je ne suis pas persuadée que le port du masque arrêtera la diffusion du virus. On ne peut pas l’éviter. Et s’il y a un cas dans une classe, elle doit fermer et les parents doivent garder les enfants à la maison. Ne serait-ce que pour cela, il faut continuer d’être vigilant.

Sylvie Loire, directrice de l’école de Lamothe-Capdeville (Tarn-et-Garonne), était l’invitée de Patrick Roger le 8 novembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/