Reportage sur un marché de Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio
Repas de Noël : "Les gens sont sur la retenue"
En apparence rien n’a changé sur les étals à l'approche de Noël : saumon, gambas, coquilles St Jacques. Les masques ne cachent pas des sourires, la clientèle n’a pas vraiment le cœur à faire la fête, confirme Franck, le poissonnier du marché du Prado. "On voit que les gens sont sur la retenue, ils ne savent pas trop s'ils vont pouvoir se réunir. On ne sait pas où on va..."
Dans ce climat d’incertitude et même à une semaine du réveillon de Noël, les commandes ont du mal à décoller. Les clients ne se bousculent pas non plus dans cette rôtisserie, qui affiche 40% de baisse : "C'est la peur, les clients prévoient au dernier moment, ils ne savent pas combien ils seront, explique Laetitia. Sur le plan financier aussi, les années n'ont pas été faciles donc c'est beaucoup restreint".
"On essaie de comprendre les gens, de pouvoir les servir au dernier moment s'ils ont besoin de nous. C'est la seule chose qu'on peut faire..."
"On veut quand même se faire plaisir !"
Malgré tout, les fêtes seront aussi l’occasion de se changer les idées : "on veut quand même se faire plaisir, confie une cliente. Finalement on fait abstraction de beaucoup de choses !" "Langoustes, foie gras, saumon : un repas de Noël traditionnel !", se réjouit une Marseillaise, ravie de cuisiner pour ses enfants et ses petits-enfants.
En attendant le Conseil de Défense sanitaire, le Conseil scientifique recommande, lui, de limiter le nombre de participants et de se faire tester avant le repas de Noël.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !