Quelles sont les villes les plus attractives de France ?

Université Lyon 1
Lyon arrive en tête de ce classement des grandes métropoles de l'Hexagone.

Cevan Torossian, directeur du département Études & recherche d'Arthur Loyd (conseil en immobilier d'entreprise), était l’invité de Cécile de Ménibus le 27 novembre 2018 sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Et si l’on se bougeait pour que nos villes soient les plus attractives possibles ? Après tout, 75% de la population mondiale vivra en ville à l’horizon 2050... Justement, Arthur Loyd vient de dévoiler la deuxième édition de son baromètre des villes les plus attractives de France.

Toulouse deuxième derrière Lyon mais devant Bordeaux

"Nous avons observé l’évolution de l’emploi dans le secteur privé, explique Cevan Torossian, et découpé la France en trois grands ensembles : la Région parisienne, les grandes métropoles régionales et tout le reste de la France, la France des territoires". À quoi ressemble le podium ? "Sur les très grandes métropoles, Lyon arrive en tête, première en capacité d’accueil des entreprises avec beaucoup d’implantations et une fiscalité locale très favorable. C’est la championne des créations d’emploi, avec 22.000 emplois en 2017."

Qui arrive deuxième ? "C’est Toulouse ; la ville rose est très bien notée pour sa connectivité et son potentiel d’innovation. Elle a accueilli ces dernières années 100.000 habitants supplémentaires. Elle est aussi championne des dépôts de brevets." Et la troisième, "c’est Bordeaux, très attractive ces dernières années, avec la mise en service de la ligne TGV qui la met à deux heures de Paris. Elle est première en qualité de vie, en sécurité des biens et des personnes, avec une insécurité plus faible qu’ailleurs. Elle est aussi très bien classée pour son cadre environnemental, avec une pollution atmosphérique moins importante". Du côté des agglomérations de taille intermédiaire, Valence se classe première devant Niort et Chartres.


Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus

Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio