éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Quand les couleurs ont une influence sur notre humeur

On pense s’habiller en noir ou en couleur pour une question de goût mais ces choix auraient une véritable influence sur notre humeur, est-ce bien sérieux ?

J’espère que vous le considérez comme sérieux, sinon je vais "Broyer du noir" ! Il peut sembler évident que si nous choisissons systématiquement certaines couleurs, cela révèle quelque chose sur notre façon de voir la vie. On voit la vie en rose en s’habillant en multicolore, on fait grise mine en étant toujours vêtue de noir, de gris ou de beige. Mais en effet, est-ce bien sérieux, disons scientifique ? À en croire le bien-nommé Michel Lejoyeux, la réponse est : oui !

Notre façon de choisir des couleurs de nos vêtements le matin aurait une réelle signification.

Michel Lejoyeux, psychiatre et auteur de La Médecine du bon sens (éd Lattès) écrit : "Les couleurs ont un effet sur le cerveau et probablement sur les émotions. On le ressent intuitivement bien mais cela devient compliqué quand on essaie de le démontrer scientifiquement. Disons qu'il n'existe pas de prescription médicale d'une couleur de vêtement pour aller mieux". Pour l’instant, les études scientifiques n’ont rien prouvé dans ce domaine mais il signale les travaux des Allemands sur les personnes âgées. Celles qui voient souvent la mer et donc la couleur bleue ont "une meilleure humeur et de meilleures capacités cognitives."

Une autre étude a travaillé sur les gens qui courent, entre ceux qui courent en ville dans la grisaille et ceux qui fot leur jogging dans la nature où domine le vert. Y’a pas photo !

Selon Michel Lejoyeux, l’impact viendrait moins de la couleur en elle-même que de l’intention qu’on lui prête. C’est parce que vous choisissez de porter cette couleur et que vous lui attribuez une fonction symbolique que vous allez le ressentir. Parce que vous aimez porter des couleurs joyeuses ça vous mettra de bonne humeur parce que vous écoutez vos envies, vous respectez votre caractère. Et ça, selon les scientifiques, ce respect de vous-même booste votre système immunitaire et donc votre bonne santé

On peut appeler ça l’attitude positive

Et Michel Lejoyeux va encore plus loin en expliquant qu’en choisissant son tee-shirt le matin on fait un "exercice d’anticipation", on sait qu’on va promener toute la journée une image positive et joyeuse, une façon d’être et un certain rapport avec les autres. Donc entre le tee-shirt blanc tout simple et le bariolé, ce n’est pas le même message !

Les autres ne vont pas vous voir de la même façon. La couleur c’est une façon de se faire remarquer ou non, de se faire désirer ou non. Bref la sagesse populaire a souvent raison, c’est une façon de voir la vie en rose ou non.

 

Les rubriques Sudradio