Présidentielle : Valérie Pécresse peut-elle vraiment battre Emmanuel Macron ?

Devant Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle dans les derniers sondages, Valérie Pécresse a-t-elle réellement ses chances ? Pour Alexis Poulin, il n'y a pas de doutes.

Pécresse
Anne-Christine POUJOULAT - AFP

Dans un sondage Elabe, Valérie Pécresse est donnée gagnante pour la première fois au second tour de la présidentielle devant Emmanuel Macron. Pour Alexis Poulin, même si la façon dont sont fait les sondages est inquiétante, la candidate LR a bien toutes ses chances pour la prochaine présidentielle de 2022.

"Ce dernier sondage Elabe, qui est sorti ce mardi soir, change la donne. Bon... on est quand même encore à quelques mois de la présidentielle, on prend donc ça avec des pincettes. Mais ça montre tout de même une certaine température. Évidemment, le débat jusqu'à la présidentielle va se faire à droite. Que ce soit avec Éric Zemmour ou Marine Le Pen d'un côté et l'autre avec Valérie Pécresse voire Emmanuel Macron, on est à 75% en gros".

"Pécresse devant Macron ? Chaque scénario est possible si chacun mène bien sa campagne"

"La gauche, elle, est émiettée à 24%. Elle a bien du mal à essayer de décoller. Certains candidats comme Anne Hidalgo sont crédités de 3 ou 4%. Ce sont vraiment des campagnes qui ne décollent pas".

"Pour en revenir à Valérie Pécresse, elle a donc été désignée candidate dans le camps des Républicains. Et on voit une bulle se former cette semaine passant de 10 à 17% puis même à 20%. Elle passerait donc même devant Emmanuel Macron au second tour avec 52%. Mais de tout ça, j'y vois surtout une bulle. Tout cela pose question sur la façon dont on fait les sondages. Entre le matin avec un sondage à 17% et puis le soir un sondage à 20%. On parle là de 4 millions de voix dont 2 de gauche qui se reporteraient sur Valérie Pécresse. On se demande comment cela est possible".

"Mais la campagne ne fait que commencer. Chaque scénario est possible si chacun mène bien sa campagne. Il est possible d'aller chercher quelques votes chez son adversaire, des votes chez les abstentionnistes, des gens qui ne savent pour qui ils vont aller voter. On voit clairement que si les sondages se succèdent et montrent cette courbe là, Valérie Pécresse a toutes ses chances pour battre Emmnauel Macron".

À lire aussi :

"Valérie Pécresse est radicalement Macron compatible", estime Nathalie Élimas