Plan Sobriété : comment rénover pour consommer moins d'énergie ?

Le plan de sobriété énergétique dévoilé par le gouvernement incite à de grands et petits gestes pour dépenser moins d'énergie.

énergie
Des factures d'énergie qui explosent. Comment consommer moins ? (Crédit : Pixabay).

Baisser le chauffage, mettre des thermostats, baisser la température de son chauffe-eau. Le plan Sobriété du gouvernement fourmille de conseils et de consignes à suivre pour consommer moins d'énergie.

Économies d'énergie : des changements de comportement

"À l’association Megawatt, cela fait vingt ans que nous avons placé la sobriété comme le premier pilier de l’action pour atteindre la neutralité carbone en 2050, estime Olivier Sidler, porte-parole de l’association Mégawatt, expert en énergie du bâtiment. Ce sont en fait des changements de comportement, des choses qui ne coûtent rien et permettent d’éviter des gaspillages."

"Quand vous chauffez à 21 degrés, vous ignorez que la loi, depuis 1979, précise que la température ne doit pas dépasser 19. En revenant à 19°C, vous économisez 16% de votre consommation de chauffage. Il faut savoir que c’est le premier poste de dépense énergétique dans les ménages français. Le bâtiment, le logement, c’est 45% de la consommation nationale d’énergie. On va en avoir besoin pour passer cet hiver et même au-delà, jusqu’en 2050."

Ne jamais signer après un démarchage téléphonique

Dans les bâtiments collectifs et bureaux, de nombreux réglages sont aussi à réaliser pour réduire la consommation. Par ailleurs, les pompes à chaleur sont-elles efficaces ? "C‘est le dispositif le plus génial qui soit, mais ce n’est pas une chaudière. Elle ne peut pas faire fonctionner les radiateurs des bâtiments anciens. Il faut commencer par isoler les bâtiments, et ensuite, vous allez diviser par quinze votre consommation d’énergie." Règle simple rappelée par Olivier Sidler, porte-parole de l’association Mégawatt : "ne jamais signer avec quelqu’un qui vous a démarché par téléphone. Il y a beaucoup trop d’arnaques dans ce domaine."

Comment former ceux qui vont aller installer tout cela ? "Les chargés d’affaires en rénovation énergétique sont justement là pour diagnostiquer les bâtiments en faisant un audit, explique, quant à lui, Stéphane Moreau, compagnon du tour de France, en charge de la formation. "Ils viennent regarder la structure, l’enveloppe des bâtiments, les isolants, les toitures, les murs, les menuiseries… Et aussi les systèmes : chauffage, ventilation, climatisation. Difficile de rénover un bâtiment sans savoir où intervenir. La formation que nous dispensons fait un point sur tout cela, en partant de la vision du bâtiment, puis, comment accompagner le client dans cette démarche de rénovation. Il reste encore beaucoup de travail pour professionnaliser cette démarche."

 


 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !