single.php

Mairie de Bordeaux : "Nous protégeons également les enfants contre la fumée de la cigarette"

Fumer une cigarette aux abords des écoles de Bordeaux est interdit depuis novembre 2021 pour protéger les enfants contre les dangers de la fumée.

cigarette interdiction école bordeaux
Fumer une cigarette est interdit à proximité des écoles de Bordeaux. (Photo by Loic VENANCE / AFP)

La mairie de Bordeaux a décidé d’interdire la cigarette dans un périmètre de 50 mètres aux abords des écoles de la ville, afin de protéger les élèves.

Interdiction de la cigarette aux abords des écoles : "Le déploiement tout à fait logique de la protection de la qualité de l’air pour les enfants"

Sylvie Justome, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la sécurité sanitaire et de la santé, explique sur Sud Radio que "c’est le déploiement tout à fait logique de la protection de la qualité de l’air pour les enfants" et qui suit la décision de rendre piétonnes les "rues aux abords des écoles". Les rues proches de six écoles de la ville sont en effet piétonnes depuis 2021, une mesure qui sera déployée "au fur-et-à-mesure des possibilités techniques", explique l’adjointe. "C’est une mesure qui a été très bien accueillie et qui s’appelle ‘la rue aux enfants’."

La piétonnisation ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’air pour les plus jeunes, "nous protégeons également les enfants contre la fumée de la cigarette" par le biais de son interdiction. Cette interdiction, prise par arrêté municipal en novembre 2021, s’applique aux abords des écoles maternelles et primaires. "Nous voulons, bien sûr progressivement, étendre cette protection contre la fumée de cigarette à l’ensemble des établissements scolaires", donc aux collèges et lycées. Mais pour ce faire, il faudra que la municipalité de Bordeaux obtienne l’accord du Département et de la Région.

Sylvie Justome : "L’enjeu, aujourd’hui, c’est surtout de ringardiser le tabac"

L’interdiction de la cigarette est accompagnée d’une possibilité de verbalisation qui est "la compétence de police du Maire", explique Sylvie Justome. "L’amende se monte à 11 euros, donc elle n’est pas plus importante que le paquet de cigarettes." L’adjointe souligne que "le message est plus un message sociétal, un message de santé publique, de protection des enfants". Selon elle, ce seront les enfants eux-mêmes qui "se feront les ambassadeurs auprès de leur famille, auprès de leurs parents".

Elle explique que les parents, surtout les jeunes parents, "sont très sensibles et reçoivent très positivement cette mesure". "50 mètres, ça n’interdit pas bien évidemment la cigarette dans la ville." Une mesure qui existe, notamment dans certains pays asiatiques, mais à laquelle la municipalité de Bordeaux n’a "pas songé" car l’objectif est surtout d’accompagner les fumeurs pour arrêter. "L’enjeu, aujourd’hui, c’est surtout de ringardiser le tabac, en tout cas de le débanaliser, de le dénormaliser."

Sylvie Justome, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la sécurité sanitaire et de la santé, était l’invitée de Patrick Roger le 19 novembre 2021 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/