single.php

Lydia Guirous : "Borne à Matignon : derrière la femme, la compétence"

Élisabeth Borne à Matignon : Derrière la femme, la compétence, derrière la Première Ministre, l'espérance. L'édito de Lydia Guirous.

Élisabeth Borne à Matignon : Derrière la femme, la compétence, derrière la Première Ministre, l'espérance. L'édito de Lydia Guirous.

Pour vous Lydia Guirous, le fait d'Élisabeth Borne soit une femme n'a aucune importance et c’est même un peu misogyne de souligner son genre  ?
Oui stop à ces interventions mielleuses, à cette fausse compassion de convertis de la dernière heure au féminisme, qui s'inclinent ventre à terre devant l'audace d'Emmanuel Macron, d'avoir enfin nommé une Première Ministre.
Qu' y a t il de disruptif, pour reprendre un terme à la mode depuis 5 ans, à nommer une femme 1er Ministre en 2022 ?  Rien, franchement rien...Même Francois Miterrand, l'avait fait il y 30 ans déjà. Hier, on a pu voir un bal de courtisans qui défilent tous pour dire à quel point il était nécessaire d'avoir une femme à Matignon. Les mêmes qui j'en suis sûr auraient tenu des propos dithyrambiques si le Président avait nommé un homme de la société civile ou des territoires voire mieux de la diversité.
Alors oui , je suis heureuse qu'une femme soit nommée à Matignon, mais je suis surtout heureuse qu'une Première Ministre soit aussi complète, compétente et habituée à toutes les arcanes du pouvoir, au monde de l'entreprise et à la haute administration, comme Élisabeth Borne. Le reste n'est que du vent, voire du politiquement correct.
Pour vous on ne doit pas genrer les compétences ?
Derrière la femme, il y a d'abord et avant tout la compétence et derrière la Première Ministre, il y a l'espérance.Il n'y a pas un management féminin et un management masculin. Il y a des bons ou des mauvais capitaines, c'est tout. Penser l'égalité homme-femme en continuant à discriminer au gré des intérêts en jeu, n'a aucun sens car au fond on plaide l'égalité mais en espérant secrètement que la différence de genre continuera à jouer. Il y a encore des discours misérabilistes qui font la charité aux femmes. Ce n'est pas mon féminisme et cela ne sera jamais le mien car je repousse toutes les formes de discrimination positive. Encore une fois, la compétence n'a pas de sexe, de couleur ou de religion.
Pour vous ce gouvernement porte une responsabilité énorme dans une République de plus en plus affaiblie et une France de plus en plus marginalisée sur la scène internationale ?
Ce gouvernement doit se mettre en mode agence tout risque! La dernière chance du dernier moment ! Vous savez, cette série culte des années 90 ! Et bien c'est tout à fait cela, aujourd'hui nous sommes au pied du mur. Le 1er tour de la Présidentielle a été un signal fort. Il nous a montré q'une France votait à plus de 50% anti-système, attirée par les extrêmes et un deuxième tour avec MLP à 42% ! Un gain de 10 points tous les 10 ans depuis  40 ans pour l’extrême droite...
La prochaine fois pourrait être la bonne pour les extrêmes si les résultats ne sont pas à la clef.  Elisabeth Borne est condamnée à réussir pour que la France retrouve le chemin de la réconciliation nationale et de l'apaisement des souffrances réelles traversées par les Français.
L'info en continu
14H
13H
12H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/