single.php

Le Vatican autorise la bénédiction des couples homosexuels

Par Jean Baptiste Giraud

Petite révolution dans l’Eglise catholique : le Vatican autorise la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe.

pape françois, couples homosexuels
Le Pape François en visite à Marseille. (KHALED DESOUKI AFP)

Dans un document officiel, le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe ou en situation irrégulière aux yeux de l’Eglise catholique.

Bénir des couples homosexuels

"C’est une petite révolution dans l’Eglise catholique, analyse Hugues Lefèvre, directeur de l'agence de presse IMEDIA, basée à Rome, spécialiste de la politique du Vatican. Même si le pape François avait envoyé récemment ces signaux en ce sens, c’est la première fois qu’un texte approuvé par lui est aussi clair sur la question de bénir des couples homosexuels."

"Concrètement, le Vatican autorise formellement des prêtres à bénir des couples de même sexe. À une condition : que ces bénédictions ne ressemblent pas à un mariage. L’Eglise catholique continue d’affirmer que le mariage est toujours entre un homme et une femme, qui se choisissent pour la vie et sont ouverts au fait d’avoir des enfants."

 

Sortir d'une logique doctrinaire

Est-ce une façon d’avancer masqué vers la reconnaissance du mariage homosexuel ? "C’est une avancée car c’est l’aboutissement de dix ans de réformes du pape François, résume Hugues Lefèvre, directeur de l'agence de presse IMEDIA. En 2013, lors de son premier voyage qui le ramenait du Brésil, il avait prononcé une phrase qui restait célèbre : « qui suis-je pour juger si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté ? »"

"L’idée du Pape François est de sortir d’une logique de la doctrine, du permis/défendu. Et plutôt de faire des avancées pastorales, de ne pas refuser à des personnes qui restent dans une situation irrégulière aux yeux de l’Église une bénédiction. C'est-à-dire une aide qui vient du ciel. Il y a beaucoup de souffrance chez les personnes homosexuelles chrétiennes, qui demandaient à l’Eglise de ne pas les rejeter."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
08H
23H
21H
20H
17H
14H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/