single.php

La liberté de croire ou pas, soirée évènement de Christine Kelly

Par Jean Baptiste Giraud

À quelques jours de Noël, Christine Kelly invite des personnalités à débattre à Paris sur la liberté de croire, ou pas.

Christine Kelly
Une soirée débat organisée à Paris par Christine Kelly autour de la liberté de croire, ou pas.

À une semaine de Noël, Christine Kelly, journaliste sur C-News, invite de nombreuses personnalités à débattre à Paris sur la liberté de croire. Ou pas. Un débat organisé Salle Gaveau, à 19 h, à Paris.

Les contours de la liberté de croire ou pas

Pourquoi organiser une telle soirée ? La liberté de croire serait-elle en danger ? "Nous sommes à quelques jours de Noël, à un moment où l’on se pose des questions sur sa foi, explique Christine Kelly. Un moment où l’on remet aussi Noël en cause, où l’on cherche à le redéfinir. Alors que la définition de Noël, c’est la naissance du Christ, ce sont nos racines judéo-chrétiennes."

"Je profite de ce contexte pour lancer le débat. Nous avons besoin de définir quels sont les contours de la liberté de croire ou pas. Aujourd’hui, on en vient à se demander si on l’a encore. Dans quel cadre ? Deux questions seront posées ce soir : quelle réalité aujourd’hui pour de la liberté de conscience et de religion ? Quelle en est la limite, les contours ? Souvent on mélange les deux, on veut éteindre la liberté de conscience au nom des limites de la liberté la religion. Cette liberté à des limites dans un contexte de laïcité."

 

 

Christine Kelly : "J'ai la foi"

De quoi va traiter cette soirée-débat ? "D’abord de la foi chrétienne, dans un pays aux racines judéo-chrétiennes, à quelques jours de Noël. Mais pourquoi pas parler de toutes les religions ? Nous ne sommes pas là pour critiquer l’une ou l’autre, souligne Christine Kelly. Mais nous sommes aussi là pour parler de cette force intérieure dans une deuxième partie : la foi s’incline-t-elle devant la peur ? La peur du lendemain, la peur des attentats, de vivre, d’être malade. Cette flamme que chacun peut avoir."

Christine Kelly est-elle croyante ? "Bien sûr, même si on a en permanence des remises en question. Je suis née en Guadeloupe dans une famille protestante. Il y a beaucoup de choses que je ne connais pas sur le catholicisme. J’en parle souvent avec Charlotte d’Ornellas, qui sera là ce soir, comme Marc Menant, Guillaume Bigot, Gabrielle Cluzel… À quel moment mettre Jésus dans la crèche ? Je ne le sais même pas. Mais en ce qui me concerne, j’ai été élevée dans une famille croyante. J’ai la foi, que j’ai remise en question toute ma vie. Et je suis arrivée au bout du bout, à la définition de la foi : la capacité de croire sans preuve."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
04H
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/