Un reportage à Saint-Paul en Forêt de Lionel Maillet
Le bilan s’alourdit après les inondations qui ont touché le Sud-Est ce dimanche. Hier, c’est le corps d’une sixième victime, une femme de 35 ans qui a été retrouvé dans une rivière à Volx dans les Alpes de Haute Provence. Sa voiture était presque totalement immergée. Le village de St Paul en Forêt pleure son berger, Henri firn - 63 ans - qui a lui aussi été emporté par les eaux à bord de son véhicule. Et c’est probablement pour aller sauver ses bêtes qu’il a perdu la vie.
C'est en voulant vérifier si son troupeau de brebis était bien à l'abri que le berger a été emporté avec son véhicule, en traversant un gué. Et ça finalement rien de très étonnant pour ceux qui le connaissaient.
"Il voulait sûrement sauver ses bêtes, c'était ce qui comptait le plus pour lui. C'était son gagne-pain en plus d'être sa passion." raconte un proche d'Henri
Dans ce village de l’arrière-pays varois, Henri Firn c’était un visage familier qui laisse un grand vide. La 1ère adjointe de St Paul en Foret Miriam Robbe parle d'un "grand bonhomme très sympathique (...) que nous connaissions tous".
Un drame où "personne n'a rien pu faire"
À 63 ans, ce berger qui avait un millier de bêtes allait passer la main. Il était en train de former une éleveuse et c’est d’ailleurs elle qui a donné l’alerte.
Les témoignages recueillis donnent les détails : "L'éleveuse (qu'il formait au métier, n.d.l.r) s'est arrêtée avant le pont, lui a continué avec sa voiture. Malheureusement, il a été emporté et elle a tout fait pour essayer de le sauver. Le véhicule a été retrouvé 300 mètres en contrebas.". Un autre témoin est circonspect : "Pourtant, il connaissait très bien les lieux. Peut-être y avait-il des animaux de l'autre côté du pont et d'autres qui voulaient franchir le gué".
Jamais un tel drame n’avait touché cette petite commune de moins de 2000 habitants qui réfléchit à l’hommage qu’elle va rendre à son berger.