1 euro le litre de fioul : c'est 30% de plus qu'il y a un an
Pour ce particulier chauffé au fioul, c'est le même rituel chaque semaine : il descend au sous-sol pour surveiller le niveau de sa cuve. "Je suis au premier quart de la cuve, ça veut dire que je vais bientôt devoir passer à la caisse", constate-t-il.
Avec l'arrivée des températures hivernales, il va devoir écouler plus de fioul : "Plus il fait froid, plus je suis obligé d'augmenter la puissance. Je vais tenir un mois maximum, ensuite je vais être obligé de remettre 500 litres. Mais commander 500 litres à 1 € le litre, c'est payer 30% de plus qu'il y a un an".
"Je mets un pull en plus, je baisse le chauffage"
Sortant d'une longue période de chômage, difficile pour ce consommateur de débourser une telle somme. "Je n'ai pas d'autre choix que de payer en plusieurs fois, je n'imaginais pas ça. C'est très compliqué", confie-t-il. Et pourtant, ce n'est pas faute de faire attention à sa consommation : "Je mets un pull en plus, je baisse le chauffage".
Le gouvernement a beau mettre en avant les primes pour changer de chaudière, il n'a quasiment aucune économie et se sent méprisé. "C'est pour ça que je suis de tout cœur avec la manifestation des 'gilets jaunes', je suis concerné ! On voit les euros qui défilent, je n'en peux plus !"
Asphyxié par les taxes, il compte bien ressortir son gilet jaune samedi, pour manifester à Paris.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !