single.php

Des habitants de Marseille réclament une commission d'enquête parlementaire sur les règlements de compte

Ce collectif menace même de porter plainte contre l'État si l'Assemblée nationale ne prend pas le problème à bras-le-corps.

 

Un collectif baptisé Trop jeunes pour mourir, réclame la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les règlements de comptes à Marseille et la sécurisation des lieux de vie.

C'est un collectif citoyen, emmené par un ancien candidat aux municipales à Marseille, habitant des quartiers nord, chef d’entreprise, bientôt papa et très inquiet. Les règlements de compte liés à la drogue sont de plus en plus nombreux à Marseille. D'ailleurs, l’un de ses amis d’enfance a été tué. 4 mineurs en ont été victimes ces derniers temps à Marseille. Des adolescents souvent issus de familles monoparentales, qui, face à des mamans dépassées, ont souvent pris le pouvoir à la maison, s'improvisant chef de famille, et qui ramènent l’argent, issu de la drogue et de trafics en tous genres. Ces jeunes sont entre les mains des réseaux, rémunérés par ces derniers, ce que dénonce le collectif.

Ce collectif attend des réponses à leurs questions. Quels investissements ? Quelles politiques publiques pour sécuriser ces jeunes qui bradent leurs vies pour une poignée d'euros ? Un problème local, mais aussi national. Quelles actions pour lutter contre le trafic de drogue ou le trafic d’armes dans les quartiers de Marseille ? Quelles actions pour accompagner les familles de ces quartiers ? Les habitants veulent des réponses, une évaluation globale, et menacent même de porter plainte contre l’État si l’AN ne prend pas le problème à bras-le-corps.

Ils dénoncent un manque de policiers criant sur le terrain et un maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, enfermé dans sa tour d'ivoire, face au Vieux-Port.

Écoutez la chronique de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/