single.php

Châteauroux: 2.000 personnes pour un hommage à Matisse, tué par un autre ado

Environ 2.000 personnes ont assisté mardi en milieu de journée au stade Gaston-Petit de Châteauroux à une cérémonie d'hommage à Matisse, 15 ans, tué par un adolescent du même âge le 27 avril, a constaté un vidéaste de l'AFP.

GUILLAUME SOUVANT - AFP/Archives

Environ 2.000 personnes ont assisté mardi en milieu de journée au stade Gaston-Petit de Châteauroux à une cérémonie d'hommage à Matisse, 15 ans, tué par un adolescent du même âge le 27 avril, a constaté un vidéaste de l'AFP.

Le cercueil blanc de Matisse est arrivé sur la pelouse sous une haie d'honneur formée de jeunes portant des ballons de football, une des passions de l'adolescent.

Un maillot de foot a été déposé par des joueurs de l'équipe de la Berrichonne sur le cercueil, estampillé du logo du PSG, son club favori, selon le reporter d'images de l'AFP.

L'adolescent a succombé à ses blessures le 27 avril, après plusieurs coups de couteau lors d'une "rixe" survenue à Châteauroux, dans le quartier Saint-Denis, selon la procureure de la République de Bourges.

Son agresseur présumé, un jeune de 15 ans de nationalité afghane et mis en examen cinq jours avant les faits pour vol avec violence en réunion, a été mis en examen le 29 avril pour meurtre et placé en détention provisoire.

La mère de ce dernier, âgée de 37 ans, a été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable", pour avoir "asséné des gifles à la victime".

Face à l'une des tribunes du stade, remplie, les parents de Matisse, ainsi qu'une des anciennes enseignantes de l'adolescent, ont pris la parole.

"Mon matou, ma loutre, mon majuscule, mon fils, tu ne me simplifies pas la tâche. Voilà dix jours que tu es parti", a déclaré au micro le père de Matisse, Christophe Marchais, avant d'évoquer, parfois avec humour, certaines anecdotes de la vie de son fils.

Le cercueil et les proches de Matisse ont quitté le stade sous les applaudissements et dans la fumée bleu-blanc-rouge de fumigènes.

Samedi, une marche blanche, qui avait parcouru des lieux symboliques de la vie de Matisse, avait réuni quelque 8.000 personnes dans le centre ville de Châteauroux.

AFP / Châteauroux (AFP) / © 2024 AFP

L'info en continu
09H
08H
07H
05H
04H
23H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/