Pourquoi le démarchage téléphonique continue-t-il de nous empoisonner la vie ? Pourtant, de nombreux dispositifs ont été imaginés au fil du temps pour le bloquer.
Démarchage téléphonique : une loi pour l'an prochain
Des numéros inconnus qui vous appellent pour proposer des rénovations thermiques, de changer de forfait de téléphone, une nouvelle Internet... Nombreux sont ceux qui finissent même par ne plus répondre sur leur ligne de téléphone fixe, face à la multiplication des appels indésirables.
Une nouvelle loi a été adoptée à l’unanimité et pose que, à compter de l’été prochain, on ne pourra plus être démarché par téléphone, sauf à l’avoir expressément autorisé. Jusqu’ici, vous étiez présumé consentant.
Des dispositifs inefficaces
Désormais, les démarcheurs devront faire la preuve de l’autorisation donnée. Pour autant, les mesures prises jusque-là ne se sont pas révélées convaincantes. Tel Bloctel, lancé en 2016. Seul un numéro sur dix y était inscrit, et 60% des sociétés de démarchage ne tenaient pas compte des listes Bloctel.
Il était aussi possible de signaler les appels frauduleux au 33 700. Mais les démarcheurs utilisent de nombreux numéros de téléphone pour appeler, tandis que nos propres numéros circulent un peu partout en ligne. Moralité : nous ne sommes pas encore prêts d’être débarrassés du démarchage téléphonique.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”