single.php

Aide Médicale d’État : Lecornu se saisit du dossier

Sébastien Lecornu reçoit les deux auteurs d’un rapport sur l’Aide Médicale d’État (AME) pour les immigrés clandestins.

Lecornu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Mâcon, en Saône-et-Loire, le 13 septembre 2025

(JEFF PACHOUD - AFP/Archives)

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit le 23 septembre à l’hôtel Matignon Patrick Stéfanini et Claude Evin, auteurs d’un rapport sur l’Aide Médicale d’État (AME) pour les immigrés clandestins.

Aide Médicale d’État : Lecornu à la manœuvre

Est-il possible d’adapter ce dispositif de l’AME ? « Assez difficilement, en fait, estime Jérôme Marty, médecin généraliste et président du syndicat UFML. L’AME est utile, cruciale. Elle permet de soigner des populations en grande précarité. Les craintes d’abus ou de fraudes sont très peu fondées. C’est 0,5% des dépenses de santé, soit un milliard sur 259 milliards d’euros de dépenses."

"Sur ce milliard, la fraude est estimée à 1%. C’est très peu. Oui, il faut regarder, par exemple les gens qui viennent pour des opérations qui ne sont pas urgentes, ou des opérations lourdes pouvant être faites dans leur pays, telles des dialyses. Mais aller faire payer l’immense majorité des gens, dont 25% sont des enfants, en diminuant ou supprimant l’AME, c’est dangereux."

La suppression, une erreur profonde

"À l’étranger, des systèmes existent dans les pays voisins, mais réservés à des actes plus urgents. Tout dépend de ce que l’on appelle des soins urgents, tempère Jérôme Marty, médecin généraliste et président du syndicat UFML. Lunettes, audioprothèses, on peut regarder cela. Quand on sait que l’AME concerne 25% d’enfants, imagine-t-on les médecins attendent qu’une douleur s’aggrave pour intervenir ?"

"Que l’État préserve mieux ses frontières, cela regarde le politique, pas le médecin. Mais une fois que le patient est sur le territoire français, le médecin a prêté serment et doit le soigner. En 2012, l’Espagne a supprimé son dispositif et l’a rétabli en 2018. Dans la population, on a une hausse de mortalité de 22%, et quand ces personnes en sont arrivées à se soigner, cela a coûté beaucoup plus cher. C’est une erreur profonde."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
03H
01H
00H
23H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/