TEMOIGNAGE SUD RADIO : Ouvrir un cabinet d’ortho graphothérapie à Auch pour aider les collégiens en difficulté à maîtriser l’orthographe, le geste graphique et la lecture. C'est l'idée de Marine Cassin-Auffret, ancienne professeure. Elle utilise notamment un outil appelé « l’écritoire », qui part du son pour apprendre les lettres, afin de stimuler la mémoire par le geste, l’écoute et la compréhension. Elle était l'invitée du Petit Matin sur Sud Radio.
Les séances sont structurées : une partie pour le geste graphique, puis deux pour l’orthographe et la lecture, accompagnées d’exercices à faire à la maison. L’orthographothérapeute alerte sur une perte de motivation générale chez les élèves pour écrire correctement, malgré l’importance persistante de l’orthographe comme atout scolaire et professionnel.
Les évaluations Repères de début de CM2 ont révélé que les élèves rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale et en lecture à voix haute, malgré de bonnes performances en compréhension orale et en lexique.
Des études qui montrent des difficultés chez les élèves en orthographe
Une étude de la Fondation Jean-Jaurès a montré que 90,5 % des élèves de CM2 font plus de 15 fautes lors d’une dictée de 67 mots, un chiffre en forte augmentation par rapport à 1987. Les évaluations Repères ont également mis en évidence que les élèves de CM2 rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale et en lecture à voix haute, malgré de bonnes performances en compréhension orale et en lexique.
Les résultats des évaluations nationales ont montré une progression générale en lecture, écriture et calcul, mais les résultats pour les niveaux supérieurs (CE2 à CM2) ont révélé une baisse notable de compétences après le CE1. Chez les CP, malgré une légère diminution des écarts en français et en mathématiques, les élèves défavorisés continuent de rencontrer des difficultés importantes, notamment en compréhension orale et en connaissance des lettres et de leurs sons.
Les élèves de CM2 rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale et en lecture à voix haute, malgré de bonnes performances en compréhension orale et en lexique.
Retrouvez le replay du Petit Matin