single.php

Covid-19 : Où en est la campagne pour la troisième dose de vaccin ?

Alors que la cinquième vague de Covid-19 est "fulgurante", où en est la campagne de vaccination pour une troisième dose de vaccin ?

vaccin troisième dose
La troisième dose de vaccin contre le Covid-19 est proposée aux plus de 65 ans. (Hazem Bader / AFP)

Devant la flambée de cas positifs, le porte-parole du gouvernement parle d’une cinquième vague démarrant d’une façon « fulgurante ». Les plus de 65 ans peuvent désormais se faire injecter une troisième dose de vaccin.

Troisième dose : "On vaccine les personnes autour des personnes à risque"

Quelles sont les consignes reçues par le médecin ? "On insiste quand même sur l’entourage des personnes vulnérables, explique Wilfrid Guardigli, médecin généraliste à La Seyne-sur-Mer. Dès aujourd’hui, on vaccine les personnes autour des personnes à risque. Donc même des jeunes sont déjà vaccinés. Dès maintenant, les personnes à plus de six mois de vaccination peuvent avoir une troisième dose, même si elles ont moins de 65 ans."

On voit désormais dans les récentes hospitalisations une majorité de personnes vaccinées. "Il n’empêche que ce sont des formes moins graves, estime-t-il. Effectivement, la troisième dose me paraît utile après six mois parce que l’efficacité vaccinale diminue. Comme tous les vaccins, il faut faire des rappels. Au bout de six mois, il n’y a plus que 50% d’efficacité, ce n’est pas suffisant."

Troisième dose : rouvrir les centres de vaccination

Avec quel vaccin peut-on se faire vacciner ? "Pratiquement, nous ne faisons que des ARN messagers, résume le président du syndicat MG France du Var. Dans tous les centres de vaccination, nous n’avons toujours eu que du Pfizer. En cabinet médical, nous avons également du Moderna. À l’occasion d’une consultation, on peut en parler aux patients, mais ils viennent volontairement. Les patients qui ont eu un Covid dans leur famille se posent beaucoup moins de questions. Ils viennent très vite."

Les médecins vont être fortement mobilisés car de nombreux centres de vaccination ont été fermés. "Cela a été un peu hâtif, estime Wilfrid Guardigli, médecin généraliste à La Seyne-sur-Mer. On ne pourra pas absorber simplement la troisième dose dans les cabinets, pharmacies et cabinets infirmiers. Cela me paraît difficile."

Wilfrid Guardigli, médecin généraliste à La Seyne-sur-Mer était l’invité de Patrick Roger le 22 novembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/