single.php

"Contre les violences", les foulards rouges en ordre de marche

Constitués en réaction au mouvement des gilets jaunes, ces citoyens appellent au rassemblement sur Paris dimanche 27 janvier. Une "Marche républicaine des libertés" pour dénoncer les violences en marge des mobilisations de gilets jaunes. Les organisateurs ont pour objectif d'atteindre les 20.000 participants. Pour battre le rappel, ils tractaient mardi soir place de la République à Paris, à l'endroit même où partira cette marche dimanche prochain à 14h.

Thumbnail

Malgré les faibles températures, les esprits s'échauffent notamment avec cette passante gilet jaune: "Les mouvements de rue font aussi partie de la démocratie", lance t-elle. Face à elle Philippe, entrepreneur, écharpe rouge nouée au coup, essaye en vain de la convaincre: 

Dans ce cas vous cautionnez la violence ! C'est un contexte de tension importante. On veut dire le ras-le-bol. Il y a toute une France en colère, qui jusqu'à maintenant a été silencieuse, mais qui entend aujourd'hui exprimer son attachement à la République et à nos valeurs. 
 

A côté de lui, Ricardo vient du Vaucluse pour assister à la marche de dimanche. Il dit partager certaines revendications sociales des gilets jaunes, mais c'est la violence qui l'a poussé à réagir :

C'est une marche contre la violence. C'est pas une marche anti-gilets jaunes. On veut dénoncer ce qui s'est passé à l'Arc de triomphe, les dix morts qu'il n'y aurait jamais dû avoir en période de Noël. Dénoncer toutes les violences contre les commerçants qui ont rien demandé à personne, juste le droit de travailler . C'est pas avec la violence qu'on va y arriver... et surtout l'image qu'on va donner aux gamins !

Et pour prévenir tout affrontement avec des gilets jaunes dimanche, les organisateurs ont déjà prévu un important dispositif de sécurité.

Reportage Sud Radio de Benjamin Glaise

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
05H
04H
02H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/