single.php

Chauffage : comment limiter sa consommation cet hiver ?

Comment limiter sa consommation de chauffage chez soi cet hiver ? Les conseils concrets d'un expert chauffagiste.

chauffage fioul
Chèque fioul : 100 à 200 euros pour les ménages modestes. © AFP

Alors que l'énergie devient un sujet central pour tous les Français, comment faire pour limiter sa consommation de chauffage cet hiver ?

Chauffage : entretenir pour consommer moins

"La première chose à conseiller aux gens est de maintenir la température à 19°C, décrypte Darrin Rose, formateur chauffagiste au sein du Centre de formation des compagnons du Tour de France d’Orléans. Déjà, il faut baisser d’un degré. Cela permet de gagner 7% d’énergie. Il faut équiper les radiateurs pièce par pièce avec des robinets thermostatiques de façon à pouvoir programmer. Et maintenir ainsi à 17-18°C les chambres au lieu de tout maintenir à 19°C."

Autre point important : bien entretenir son équipement. "Un appareil bien entretenu consomme moins, en conservant un rendement optimum. Tous les ans, il faut faire appel à une société reconnue. Ils vont venir bien nettoyer les corps de chauffe. Pour les gens qui ont encore du fioul, il faut savoir que 2 mm de suie sur les parois, cela représente 15% de consommation d’énergie en plus. On restitue mal la chaleur."

Désembouer les radiateurs

Autre point à connaître : le désembouage. "Le générateur produit de la chaleur, tout ce réseau va alimenter les radiateurs et le plancher chauffant, explique Darrin Rose, formateur chauffagiste au sein du Centre de formation des compagnons du Tour de France d’Orléans. Petit à petit, de la boue se dépose sur les parois. Le fait de désembouer permet de restituer toute la chaleur au lieu d’en perdre une bonne partie."

Quelle est la solution la plus économiques pour se chauffer ? "Isoler le plus possible sa maison ce serait la première solution. Après, il faut peut-être partir sur des énergies renouvelables, changer les appareils pour consommer moins : des poêles à granulés ou une pompe à chaleur, selon les régions. Le problème est qu’elle a un meilleur rendement, mais consomme de l’électricité."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/