Et si rien n’avait changé ? Alors que la France commémore cette semaine les 10 ans des attentats du 13 novembre, le journal Charlie Hebdo, première des victimes des attaques de 2015, est toujours la cible de menaces islamistes.
Dans son pur esprit satirique et corrosif, Charlie a publié à la Une de son numéro du 12 novembre dernier un dessin de Salah Abdeslam, dernier terroriste vivant des attentats du V13, en train de ramasser une savonnette dans les douches de sa prison, dans une position assez éloquente … avec pour titre : “10 ans qu’il ramasse la savonnette de Dieu”. Du Charlie comme on l’aime !
Si vous ne l'avez pas encore vue, retrouvez la Une de Charlie : « 10 ans qu'il ramasse la savonnette de Dieu »
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) November 13, 2025
Retrouvez :
👉 13 novembre 2015 : un remake au cinéma est possible
👉 Affaire Grégory : le corbeau déplumé par la science
👉 Free Sarkozy : ses projets de réinsertion… pic.twitter.com/wkC3bmnwS7
Un homme placé en garde à vue
Mais ce qui fait rire les uns ne fait visiblement toujours pas rire les autres. Selon une information délivrée par nos confrères de BFM TV, dans la foulée de la publication de la Une, le journal a reçu un e-mail inquiétant, relevant selon elle de la "menace et de l’apologie du terrorisme".
Selon le parquet d’Annecy, cette menace n’a pas de rapport avec la commémoration des 10 ans du 13 novembre. Cependant, une enquête a été ouverte et un buraliste a déjà été interpellé et placé en garde à vue pour “apologie du terrorisme” ce vendredi.
Par l’intermédiaire de son avocat Richard Malka, le journal a donc déposé plainte. Celui-ci confirmait sur BFM que la direction du journal signalait désormais systématiquement : “À chaque fois qu’un message menaçant ou faisant l’apologie du terrorisme est reçu, qui plus est en pleine commémoration des attentats du 13 novembre”.