single.php

Bronchiolite : "une pathologie qui est grave chez le tout petit nourrisson"

Une épidémie de bronchiolite frappe actuellement 11 régions françaises. Les hôpitaux sont en alerte, les parents s'inquiètent.

bronchiolite
L’épidémie de bronchiolite est arrivée en avance en France et touche désormais 11 régions sur 13.(Photo by MYCHELE DANIAU / AFP)

Une nouvelle épidémie, attendue mais arrivée en avance par rapport aux prévisions, menace la France : la bronchiolite. 11 des 13 régions françaises sont en alerte rouge et les hôpitaux s’inquiètent d’une possible saturation à cause de cette maladie qui touche les voies respiratoires. Les cas sont en forte hausse : +30%.

"Il ne fait que tousser"

Soan, nourrisson d’à peine trois semaines, est malade. Les nuits sont courtes et la respiration compliquée : "il n’a pas dormi de la nuit, il avait du mal à respirer… Il ne fait que tousser", explique sa mère. "En plus, il n’a pas pris son biberon ce matin. Il a tout rejeté."

"J’ai l’impression qu’il a de la fièvre, il ne fait que pleurer." Inquiète, Anaïs a donc emmené le petit aux urgences pédiatriques de La Timone, où l’activité est en hausse. Une nécessité, puisqu’elle souligne que son pédiatre n’avait pas de disponibilité avant la soirée. "Au moins, les urgences c’est rapide."

 

Bronchiolite : "C’est une pathologie qui est grave chez le tout petit nourrisson"

Le diagnostic rapide est un bon réflexe selon Antoine Manard, pédiatre installé près de Marseille qui voit de plus en plus de cas de cette maladie dans son cabinet. "C’est une pathologie qui est grave chez le tout petit nourrisson, avant 6 semaines, avant 1 mois et demi."

Mais il tient à rappeler que c’est également grave "chez les personnes âgées, parce que ça entraîne un certain nombre de décès aussi, comme les épidémies grippales".

 

"En regardant le nouveau-né respirer, on voit qu’il force"

Les jeunes parents doivent faire attention à certains symptômes, qui doivent alerter. "Il va commencer à moins manger parce qu’il est essoufflé en prenant son biberon, donc il va s’arrêter de façon fréquente", explique le pédiatre. "Et en regardant le nouveau-né respirer, on voit qu’il force."

Malheureusement, il n’y a pas de traitement spécifique pour la bronchiolite. Afin d’éviter une possible contagion, le principal conseil est un lavage régulier des mains, comme dans toute épidémie virale.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/