single.php

14 juillet : le gouvernement fait la guerre aux mortiers d’artifice

Par Jean Baptiste Giraud

Au lendemain des émeutes, le gouvernement et les autorités font la chasse aux mortiers d'artifice en vue du 14 juillet.

14 juillet
Pour le 14 juillet, le gouvernement fait interdire la vente de mortiers d'artifices, désormais tirés contre la police. (© AFP)

Il faut bien évidemment s'attendre à un 14 juillet pas tout-à-fait comme les autres après les émeutes. Ce sont 150.000 mortiers d’artifice qui ont été saisis par la police. Les fabricants s’interrogent, et le Conseil d’État se penche sur la légalité du décret d’interdiction pris par le gouvernement.

14 Juillet : de plus en plus d'interdictions

Nicolas, directeur d’un établissement de vente de matériel pyrotechnique, se sent de plus en plus contraint : "Depuis de nombreuses années, nous avons toujours eu des arrêtés interdisant la vente de produits pyrotechniques le 13 et 14 juillet, et les 31 décembre et 1er janvier. Cela rentre dans le cadre d’un risque lié à la sécurité. On peut se dire que, en tout, deux jours, cela reste limité. On a jamais particulièrement râlé à ce sujet."

"Là, on commence à étendre ces délais. Pour le coup, nous sommes plus affectés en termes de chiffre d’affaires. Ce sont des moments où l’on est capable de perdre 1000 ou 2000 euros de chiffre d’affaires par jour. Dans notre activité, on ne fait pas que du feu d’artifice."

 

Du marché noir revendu à la sauvette

La police a en effet lancé la guerre aux feux d’artifice. Est-ce justifié ? "Les saisies qui sont effectuées le sont sur de l’import illégal. Ce sont des produits importés en France au marché noir pour faire de la revente à la sauvette. Je trouve cela bien. Cela permet d’assainir le marché et laisser les revendeurs faire leur travail : vendre des produits conformes à la législation avec des conseils pour les utiliser comme il le faut."

"Beaucoup de sites à l’étranger font de la revente de produits pyrotechniques sans se soucier de l’identité de l’acquéreur ni du transport, d’ailleurs, souligne Nicolas, directeur d’un établissement de vente de matériel pyrotechnique. Ils se fournissent facilement en Allemagne, en Espagne, en Pologne, sans aucun problème. Je préfère que l'on s’attaque au marché noir plutôt qu’à ceux dont c’est le métier."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Stéphanie de Muru.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/