Sondage - Municipales : le Rassemblement National aux portes de la mairie d'Avignon

Avignon va-t-elle passer aux mains du parti de Marine Le Pen et de Gilbert Collard ? Dans notre série de sondages sur les municipales, place à celui de la Cité des Papes, dans le Vaucluse. Ce sondage Ifop-Fiducial pour Vaucluse Matin et Sud Radio donne la maire sortante PS, Cécile Helle, au coude-à-coude avec la […]

Impossible pour l'instant de certifier à 100% quel candidat occupera les locaux de la mairie d'Avignon (Photo GERARD JULIEN / AFP)

Avignon va-t-elle passer aux mains du parti de Marine Le Pen et de Gilbert Collard ? Dans notre série de sondages sur les municipales, place à celui de la Cité des Papes, dans le Vaucluse.

Ce sondage Ifop-Fiducial pour Vaucluse Matin et Sud Radio donne la maire sortante PS, Cécile Helle, au coude-à-coude avec la candidate du Rassemblement National, Anne-Sophie Rigault. Au premier tour, Cécile Helle obtiendrait 29 % contre 27 % d'intentions de vote pour le RN. Viennent ensuite - et dans cet ordre - la liste verte conduite par Jean-Pierre Cervantès à 16%, et la liste Les Républicains qui se maintiendrait de justesse pour le second tour avec un score de 12% pour la liste de Michel Bissière.

Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP, c'est une situation inédite où le RN a un coup à jouer mais pas seulement. Explications.

Frédéric Dabi de l'IFOP pour Sud Radio : "Le Rassemblement National étouffe la liste LR. Près d'un tiers des électeurs de Fillon ou des électeurs UMP de 2014 choisissent le RN plutôt que la liste de droite. Clairement, la situation à Avignon est particulièrement incertaine. Seule l'hypothèse dans laquelle la gauche serait unie, les écologistes pourraient être les faiseurs de roi et faire réélire Cécile Helle".