Sondage : 56% des Français ne comprennent pas la politique d’Emmanuel Macron

Selon un sondage Ifop pour Sud Radio, Synopia et l’Opinion, 56% des Français ne comprennent pas la politique menée par Emmanuel Macron.

Thumbnail

Arrivé au pouvoir avec une belle cote de popularité au sein des Français, Emmanuel Macron ne cesse de voir son crédit s’effriter petit à petit. Ainsi, selon un sondage Ifop pour Sud Radio, Synopia et L'Opinion, 56% des Français ne comprennent pas la politique actuellement menée par le chef de l’État. Sans surprise, cette incompréhension est la plus partagée parmi les sympathisants du Front national (73%) et de la France Insoumise (70%), devant ceux des Républicains (65%) et du Parti socialiste (56%). Il y a par ailleurs 8% des sympathisants de La République En Marche qui ne comprennent pas, eux non plus, l’action menée.

synopia 1.png

Si les Français ne comprennent pas majoritairement la politique d’Emmanuel Macron, ils sont toutefois 57% à lui reconnaître au moins le mérite de tenir ses engagements de campagne. Un compliment majoritaire chez les sympathisants LREM (95%), PS (65%) et LR (59%), mais minoritaire du côté des Insoumis (43%) et du FN (36%).

synopia 2.png

L’enquête s’intéresse également à la perception des Français sur l’avenir de la France au vu des orientations prises par l’exécutif. Et pour 60% d’entre eux, cette vision est négative (contre 26% qui ont une vision positive et 14% qui déclarent ne pas avoir de vision à ce stade). Là encore, la proximité avec certains partis politiques joue nettement dans les résultats.

synopia 3.png

Enfin, 65% des Français estiment aujourd’hui que le débat public (personnalités politiques, experts, médias…) n’est pas au niveau des enjeux de la France.

synopia 4.png

méthodo synopia.png