Retraites: "réunion de travail" de ministres avec Macron dimanche soir

Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe réuniront dimanche soir à l'Elysée les ministres concernés par le projet de réforme des retraites, a indiqué à l'AFP l'entourage du président, confirmant une information du Parisien.

Photo prise le 19 juin 2013 à Paris, de différentes coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites. La deuxième conférence sociale du quinquennat s'ouvrira le 20 juin 2013 dans un climat tendu, avec pour ambition d'unir les efforts pour circonscrire le chômage de masse et lancer le débat sur l'épineuse réforme des retraites contre laquelle la CGT et FO sont déjà parties à l'offensive. AFP PHOTO / JOEL SAGET (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Il s'agira d'une "réunion de travail avec le Premier ministre et les ministres concernés" en vue de la "préparation des échéances du début et milieu de semaine", a expliqué cette source.

Des réunions ministérielles autour du projet gouvernemental de réforme des retraites se succèdent ce week-end à Matignon, avec notamment les ministres Agnès Buzyn (Solidarités), Jean-Paul Delevoye (Retraites) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports).

Edouard Philippe a promis qu'il livrerait mercredi prochain "l'intégralité du projet du gouvernement" visant à unifier les 42 régimes de retraite.

Avant ses annonces, Mme Buzyn et M. Delevoye présenteront lundi les conclusions de la concertation relancée en septembre par le gouvernement.

L'exécutif est sous pression après une mobilisation massive dans la rue jeudi (plus de 800.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur), un nouvel appel à une grande journée de grèves et manifestations mardi, et alors que le trafic RATP et SNCF reste très réduit.