Les discussions sur le Budget 2026, les économies budgétaires, la grève qui frappe les aéroports, Bruno Retailleau... Jean-Philippe Tanguy a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Budget 2026 : "On a proposé une année blanche européenne"
Les discussions se poursuivent concernant la préparation du Budget 2026 pour la France. Une loi de Finances qui promet des économies massives, au moins 40 milliards selon le gouvernement alors que la Cour des comptes estime nécessaires 100 milliards d’euros de réductions de dépenses. Le gouvernement propose aux partis d’opposition d’avancer leurs idées pour compléter le budget, à savoir qu’une partie sera composée de réductions de dépenses décidées par le gouvernement, et une partie prendra en compte les meilleures pistes des autres.
Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et membre du Bureau politique du RN, confirme : "on a discuté", avec Amélie de Montchalin. "On a fait des propositions sur le contrôle, évidemment, de l’immigration et les restrictions aux coûts de l’immigration", détaille le député. "On a proposé une année blanche européenne", soit la réduction de certains crédits que doit payer la France pour une économie estimée par le député à "7 milliards d’euros l’année prochaine, et encore 10 milliards en 2027". "J’ai pu exprimer jusqu’au bout mes réflexions."
Autre piste, "la lutte contre le mille-feuille territorial" qui simplifierait l’organisation du territoire en supprimant les régions et les intercommunalités. Objectif : "renvoyer aux départements" une partie des missions des régions, ainsi qu’en centraliser d’autres auprès des Préfets. "C’est une forme de centralisation", concède Jean-Philippe Tanguy. "On est là pour donner les bonnes compétences aux bons endroits", explique le député de la Somme pour qui les Régions ressemblent beaucoup à des "baronnies".
Budget 2026 : "il y a des lignes rouges très claires : pas de hausse d’impôts"
François Bayrou a une nouvelle fois réussi à survivre à une motion de censure, en grande partie parce que le Rassemblement National n’a pas voté la motion déposée par le Parti Socialiste. Une nouvelle menace de censure pèse toutefois sur le Premier ministre : lors de la loi de Finances 2026 qui arrivera à l’Assemblée nationale après l’été 2025. Jean-Philippe Tanguy confirme que le gouvernement pourrait bien tomber sur le Budget, mais aussi sur "la politique énergétique". Le RN va-t-il censurer de suite ? Pas vraiment : "si on va à la télé ou à la radio et on dit ‘on va discuter’ mais qu’en fait on censure, ce n’est pas honnête envers les Français".
Toutefois, il prévient le gouvernement : "il y a des lignes rouges très claires : pas de hausse d’impôts" ou encore de hausses d’impôts "déguisés" comme la désindexation des retraites ou encore le déremboursement des médicaments. "On ne veut pas que les Français paient injustement les efforts."
Grève des contrôleurs aériens : "Pour avoir le soutien du peuple, faites grève contre les oligarques, bloquez ceux qui dirigent la France"
Les contrôleurs aériens ont lancé un mouvement de grève d’ampleur jeudi 3 et vendredi 4 juillet 2025, alors que commencent les départs en vacances. Dans certains aéroports, près de 50% des vols seront annulés. "Les Françaises et les Français, après une année de travail, veulent partir en famille", rappelle Jean-Philippe Tanguy. "Parfois les familles économisent un an" pour se payer le billet d’avion. "Ça suffit de faire des grèves le jour des départs en vacances." Il rappelle qu’il est possible de faire grève à tout autre moment dans l’année et donne un conseil aux grévistes : "pour avoir le soutien du peuple, faites grève contre les oligarques, bloquez ceux qui dirigent la France".
Bruno Retailleau "ment beaucoup, je le regrette d’ailleurs"
Bruno Retailleau semble la cible privilégiée des discours du Rassemblement national à l’Assemblée nationale. Il a répondu qu’il y voit surtout "une marque d’intérêt" pour sa personne. Jean-Philippe Tanguy le contredit : "non, je m’intéresse à ses mensonges". Bruno Retailleau "ment beaucoup, je le regrette d’ailleurs", affirme le député de la Somme en prenant en exemple la dernière tribune sur la politique énergétique publiée dans Le Figaro le 2 juillet 2025.
"Il dit, par exemple, que c’est la faute de Ségolène Royal s’il y a des panneaux solaires et des éoliennes en France", explique Jean-Philippe Tanguy. Or, "c’est le Grenelle de l’environnement de Nicolas Sarkozy qui a lancé l’invasion, la submersion des renouvelables en France".
Cécile Kohler et Jacques Paris accusés d'espionnage en Iran : "Croupir dans les prisons politiques du régime iranien, c’est une forme aussi de peine de mort"
Une mauvaise nouvelle est arrivée en ce début de juillet 2025 d’Iran. Cécile Kohler et Jacques Paris, incarcérés depuis plus de deux ans, ont été finalement accusés d’espionnage au profit d’Israël et risquent désormais la peine de mort. La possible conséquence des attaques israéliennes et américaines sur le pays que la France n’a pas condamnées. "Le risque de sur-répression, on l’avait signalé avec Marine Le Pen et Jordan Bardella", affirme Jean-Philippe Tanguy qui estime que "la France a une responsabilité là-dedans, de ne plus être audible".
Il souligne que depuis deux ans, "ça n’avançait plus non plus. Et croupir dans les prisons politiques du régime iranien, c’est une forme aussi de peine de mort". Il demande donc de maintenir la pression, notamment via la Chine et la Russie qui ont encore des contacts diplomatiques forts avec le régime iranien.
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !