Résultats du bac : du retard dans certaines académies

Les résultats du bac pourraient être reportés de quelques heures, voire même jusqu'au lundi dans certaines académies. C'est ce qu'a annoncé Frédérique Rolet, secrétaire-générale du SNES-FSU. Elle était "L’invitée de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du mercredi 3 juillet 2019 animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail

Une grève menée "à contre cœur"

Le bras de fer est entamé entre les professeurs et le ministère de l’Éducation nationale. Après avoir fait grève de la surveillance des épreuves pour protester contre les réformes Blanquer, certains enseignants veulent poursuivre le mouvement en bloquant la publication des notes. Les professeurs le disent : "On fait ça à contre cœur, on est désespéré", rapporte Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, principal syndicat lycéen, invitée ce mercredi 3 juillet de "L’invité Actu", dans la matinale de Sud Radio. "On a alerté le ministre toute l’année sur les problèmes que poseront la réforme du baccalauréat. Il ne nous a pas entendu", déplore t-elle. 

Des retards seront à prévoir dans la publication des résultats, mais Frédérique Rolet l’assure "les copies ont été corrigées". Elles ont même été envoyées aux jurys de délibérations mardi, pour que les sessions puissent se tenir jeudi. "Les élèves auront leur bac", tente de rassurer la syndicaliste. Mais les résultats arriveront certainement plus tard que prévu dans certaines académies. Initialement, les lauréats devaient voir leurs noms s’afficher vendredi matin sur les panneaux de leur lycée. Mais cela pourrait être retardé "vers la fin de journée ou lundi au plus tard", annonce t-elle. 

Le mouvement de grève reconductible à la rentrée

La raison : "Il suffit qu’il manque une note à un élève, on ne peut alors pas calculer le total de ses points", justifie la secrétaire générale SNES-FSU. "On ne va pas afficher les résultats en laissant des trous pour ceux n’ayant pas l’intégralité de leurs notes"

De son côté, Jean-Michel Blanquer a pourtant assuré, lundi, que "chacun aura ses résultats en temps et en heure". Frédérique Rolet dénonce une "fermeture dans sa position et une attitude de blocage dangereuse pour tout le monde". Le mouvement de protestation devrait être reconduit à la rentrée. 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !