single.php

Moralisation de la vie politique : l'Assemblée interdit aux députés d'être lobbyistes

Par Mathieu D'Hondt

Dans le cadre du projet de loi relatif à la moralisation de la vie politique, l'Assemblée a interdit ce jeudi aux députés d'être lobbyistes.

Moralisation de la vie politique : l'Assemblée interdit aux députés d'être lobbyiste

C'est un pas de plus vers une plus grande fermeté à l'égard des veilles habitudes parlementaires qui déplaisent tant au Français. L'Assemblée nationale a décidé d'interdire ce jeudi aux députés de pratiquer le lobbying, dans le cadre d'une nouvelle lecture du projet de loi organique relatif à la confiance dans la vie politique.

À la quasi-unanimité, le Parlement a en effet adopté un amendement, rédigé à l'initiative des groupes Nouvelle Gauche (PS) et République en marche, qui interdit à un député d'exercer une activité de représentant intérêts. En première lecture, les élus n'avaient approuvé qu'une interdiction partielle qui prohibait les activités au service des entreprises liées à la puissance publique. Si l'on s'en réfère au texte dudit amendement, "compte tenu de la nature même du lobbying, qui consiste à influer sur la décision publique", les députés ont étendu "cette incompatibilité parlementaire afin d'englober l'ensemble des activités que la législation qualifie de représentation d'intérêts et pour lesquelles elle impose l'inscription au registre public". 

En revanche, et contrairement à ce que souhaitait la députée socialiste des Deux-Sèvres Delphine Batho, les élus ont rejeté des amendements qui prévoyaient d'interdire toute activité de conseil aux parlementaires. De fait, si ces derniers ne pourront pas se lancer dans ce genre d'activité en cours de mandat, ils pourront néanmoins en poursuivre une si elle a démarré plus d'un an avant leur arrivée dans l'hémicycle.

L'info en continu
13H
11H
09H
08H
07H
01H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/