single.php

Mercier épinglé pour népotisme, sa nomination au Conseil constitutionnel validée

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

La commission des lois du Sénat a validé la nomination de Michel Mercier au Conseil constitutionnel, alors que le Canard Enchaîné l'a épinglé pour avoir employé sa fille comme assistante parlementaire dans des conditions étranges.

Thumbnail

L'ancien Garde des Sceaux, Michel Mercier, entrera bien au Conseil constitutionnel, en remplacement de Nicole Belloubet, devenue ministre de la Justice. Ce mercredi, la commission des lois du Sénat a validé la nomination de Michel Mercier, sur proposition de Gérard Larcher, président du Sénat.

Michel Mercier, lui-même membre de cette commission, a recueilli 22 voix favorables sur les 29 suffrages exprimés. Âgé de 70 ans, le sénateur du Rhône, ancien président du conseil général, a immédiatement pris la parole pour éteindre le début d'incendie provoqué par l'article du Canard Enchaîné paru ce même jour.

L'hebdomadaire satirique révèle en effet que Michel Mercier a employé sa fille comme assistante parlementaire, dans des conditions étranges.

"C'est tout a fait exact que j'ai employé une de mes filles d'août 2012 à avril 2014, parce qu'à l'époque, je menais des dossiers d'ordre culturel très difficiles" et qu'elle avait "toutes les compétences", a justifié le sénateur centriste.

"Elle était domiciliée à l'époque en France", a-t-il ajouté, alors que le Canard cite des documents d'embauche de Delphine Mercier dans lesquels il est indiqué qu'elle habite Londres et alors que son lieu de travail était Paris.

"En avril 2014, nous avons estimé ensemble que son travail était achevé et nous avons rompu le contrat de travail. Aujourd'hui, elle est à Londres", a indiqué Michel Mercier.

Michel Mercier siègera au Conseil constitutionnel jusqu'en 2022. Pour certains, en le nommant, Gérard Larcher a écarté un rival potentiel à la présidence de la Haute Assemblée. Au Sénat, où il a été élu pour la première fois en 1995, Michel Mercier a récemment été rapport du projet de loi antiterroriste que le gouvernement entend mettre en place pour remplacer, au 1er novembre, le régime de l'état d'urgence appliqué depuis les attentats de novembre 2015.

Au-delà de ses fonctions nationales, Michel Mercier était également président du conseil général du Rhône, période au cours de laquelle il s'est signalé pour avoir contracté un nombre très conséquent d'emprunts toxiques, plus à lui seul que l'ensemble des régions françaises, et pour avoir, avec Gérard Collomb, devenu ministre de l'Intérieur, participé à la création de la Métropole de Lyon qui remplace, sur son territoire, l'ancien conseil général.

Retrouvez la carte de France du népotisme publiée sur le site Lelanceur.fr

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/