Législatives 2022 : "C'est une véritable claque pour Emmanuel Macron"

Pour Bastien Lachaud, député La France Insoumise et candidat à sa réélection, la victoire de la NUPES est encore possible.

législatives
Pour Bastien Lachaud, député LFI, "Emmanuel Macron n’a aucune légitimité pour appliquer son programme." (Ludovic MARIN - AFP)

Au soir du premier tour, l’alliance de la NUPES arrive au coude à coude avec l’alliance présidentielle Ensemble!. Quel est le message à retenir de ce premier tour ?

Législatives : "Macron n'a aucune légitimité pour appliquer son programme"

"Déjà, il y a l’abstention, rappelle Bastien Lachaud, député LFI. On peut regretter que le Président et le gouvernement aient refusé tout débat et toute discussion pendant cette campagne. Cela a évidemment démobilisé l’électorat. Le vrai message est que c’est la première fois qu’aux élections législatives, un président obtient un résultat moins bon qu’à l’élection présidentielle. Un score inférieur à 30%, c’est une véritable claque pour Emmanuel Macron. Il voit la moitié de ses ministres en ballotage, et des ex-ministres éliminés dès le premier tour."

"S’il a été élu à l’élection présidentielle, ce n’est pas sur son programme, mais pour faire barrage à Marine Le Pen, rappelle-t-il. Il n’a donc aucune légitimité pour appliquer son programme. Un programme qu’il a essayé de cacher durant toute cette élection."

 

"Nous sommes la première force politique du pays"

"Je voudrais revenir sur le chiffre officiel de 25,75 pour la majorité et 25,66 pour la NUPES, insiste Bastien Lachaud, député LFI. Déjà, le ministre Darmanin avait essayé d’invisibiliser la NUPES en refusant cette nuance politique. Le Conseil d’État a condamné l’État pour cela. Cela na pas empêché Gérald Darmanin de comptabiliser des candidats NUPES sous l’étiquette Divers gauche et de ne pas les comptabiliser dans les outremers".

"Au final, nous avons 6,1 millions de voix, soit 26,83%. Nous sommes la première force politique du pays. La NUPES est présente dans 406 circonscriptions, donc la victoire est possible. Nous sommes les seuls capables d'empêcher Macron d’avoir les pleins pouvoirs."

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !