2 000 personnes se sont réunis ce dimanche à Mitry-Mory pour rendre hommage à Camélia. Le 13 janvier, la lycéenne s'est suicidée à l'âge de 17 ans après avoir été harcelée. Au micro de Jean-François Achilli dans La Vérité En Face sur Sud Radio, Nathalie auditrice de Sud Radio et enseignante, a poussé un coup de gueule sur le harcèlement dans le milieu scolaire.
"Ma hiérarchie ne sait pas trancher ni prendre de décisions !"
"En ce qui me concerne et pour le voir de l'intérieur, je pense que j'en veux beaucoup à ma hiérarchie. Elle ne bouge pas, elle sort les parapluies, parce qu'elle ne sait pas faire, parce qu'elle ne sait pas trancher, parce qu'elle ne sait pas prendre de décisions. On va plutôt contraindre le harcelé ou le culpabiliser, par peur de prendre des décisions contre le harceleur !"
"Un manque de connaissance des sujets de la part de l'Éducation nationale"
"C'est un manque de courage, c'est une grande lâcheté. Je pense que les chefs d'établissement, les proviseurs ne se sentent pas soutenus. Donc ils y vont sur la pointe des pieds, sauf qu'ils perdent beaucoup de temps. Il faut trancher, il faut être ferme. On fait revenir aussi l'autorité. Étant donné que la hiérarchie est lâche, les problèmes ne se résolvent pas. Et ça va loin"
"Quand un harceleur harcèle un autre gamin... c'est la personne harcelée qui est mise dehors !"
"Moi, j'ai vu d'expérience un harceleur harceler un autre gamin de cinquième. C'est la personne harcelée qui a été mise dehors : le harceleur a mis une patate à l'autre garçon. Il y avait un fait réel. C'est le gamin harcelé qui a été mis dehors, c'est tellement facile..."
Retrouvez Jean-François Achilli dans La Vérité en Face du lundi au jeudi de 9h00 à 10h00.