single.php

"Le monde entier connaît la Marseillaise, les Français l'ont oubliée"

Par La Rédaction

Jean-Louis Panné, Historien et éditeur, auteur de Marseillaises (éditions Buchet-Chastel), était l’invité d’André Bercoff mercredi 17 novembre sur Sud Radio dans "Bercoff dans tous ses états".

 

Thumbnail

Au lendemain des attentats du 13 novembre au Bataclan, la Marseillaise a été jouée un peu partout dans le monde en hommage symbolique.

C'est ce qui a donné l'idée de ce livre à Jean-Louis Panné : "Le monde entier connaît la Marseillaise, et les Français ont oublié la force du symbole et la force de l'Histoire de la France dans le monde entier. J'ai commencé à rassembler au fil de mes lectures des histoires de Marseillaises. Ce livre est une ouverture : les gens peuvent s'emparer de cette idée, et trouver 'leur' Marseillaise". 

La Marseillaise, c'est le chant de la liberté

"La Marseillaise est un hymne républicain universel, je crois que c'est fondamental de comprendre cela. Les gens, à l'étranger, ont reçu la Marseillaise comme un don de la France, avec une signification profonde : l'amour de la liberté. C'est le chant de la libertéCe qui m'intéresse, moi, particulièrement, ce sont les Marseillaises en situation. Dans quelles circonstances ils sont amenés à chanter la Marseillaise.

Concernant certaines paroles ("sang impur", "car pour elle un Français doit mourir"), et leur portée symbolique, Jean-Louis Panné rappelle que "ce sont des chants qui reflètent des moments d'histoire extrêmement importants, où il y a des basculements possibles, où des énergies doivent être mobilisées.

"Quand la Marseillaise ressurgit, celle que j'appelle des catacombes, cette Marseillaise redonne de l'espoir".

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

 

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
04H
22H
21H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/